Un livre pour les petits, un autre pour les grands

Publié le 10/02/2015 - 09:21
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:21

La journaliste et écrivaine Françoise Desbiez, qui partage sa vie entre le Jura et Versailles, a sorti au second semestre de l’année 2014 deux ouvrages en tout point différents.

livres

Le premier, intitulé "Des familles comtoises. Desbiez, Reverchon, Gerrier, Lecourbe…", est un gros volume de 392 pages. Françoise Desbiez y remonte le temps pour conter l’histoire de sa propre famille, une "famille médicale et franc-comtoise, dont on retrouve la trace dès 1635 à Saules, près d’Ornans", nombreux documents anciens et photos d'antan à l'appui. Destiné en premier lieu aux Desbiez –qui ont connu six générations de médecins depuis que Denis, aide-chirurgien dans les armées de Napoléon, s’est installé en 1821 à Bletterans au nord de Lons-le-Saunier-, et apparentés, l’ouvrage qui a débuté comme une quête de racines va plus loin qu’une simple chronique familiale. Françoise Desbiez y parle de la vie à Bletterans au XXème siècle, de médecine durant la Guerre de Crimée ou en Serbie, de l’arrivée de l’automobile, des deux conflits mondiaux, etc.
 
Le second livre n’a certes rien à voir. Ecrit et illustré pour les enfants, il met en scène, en trois petites histoires, trois pachydermes: l’éléphant Sylvester Pachyderme, Hippolyte l’hippopotame et Placide Cochon. Des histoires charmantes et sans prétention sauf celle d’être joyeuses.      
 

En pratique :

  • Françoise Desbiez, "Des familles comtoises. Desbiez, Reverchon, Gerrier, Lecourbe…", éditions Engoulevent, août 2014, 192 pages, 33 euros. En vente en librairie. 
  • Françoise Desbiez, "L’île des trois pachydermes", éditions Engoulevent, octobre 2014, 64 pages, 10 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Des portraits d’intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d'artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, passionné de photo…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.31
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage