Un livre pour les petits, un autre pour les grands

Publié le 10/02/2015 - 09:21
Mis à jour le 10/02/2015 - 09:21

La journaliste et écrivaine Françoise Desbiez, qui partage sa vie entre le Jura et Versailles, a sorti au second semestre de l’année 2014 deux ouvrages en tout point différents.

2015-02-08-livres_francoise_desbiez.jpg
©dr

livres

PUBLICITÉ
Le premier, intitulé "Des familles comtoises. Desbiez, Reverchon, Gerrier, Lecourbe…", est un gros volume de 392 pages. Françoise Desbiez y remonte le temps pour conter l’histoire de sa propre famille, une "famille médicale et franc-comtoise, dont on retrouve la trace dès 1635 à Saules, près d’Ornans", nombreux documents anciens et photos d'antan à l'appui. Destiné en premier lieu aux Desbiez –qui ont connu six générations de médecins depuis que Denis, aide-chirurgien dans les armées de Napoléon, s’est installé en 1821 à Bletterans au nord de Lons-le-Saunier-, et apparentés, l’ouvrage qui a débuté comme une quête de racines va plus loin qu’une simple chronique familiale. Françoise Desbiez y parle de la vie à Bletterans au XXème siècle, de médecine durant la Guerre de Crimée ou en Serbie, de l’arrivée de l’automobile, des deux conflits mondiaux, etc.
 
Le second livre n’a certes rien à voir. Ecrit et illustré pour les enfants, il met en scène, en trois petites histoires, trois pachydermes: l’éléphant Sylvester Pachyderme, Hippolyte l’hippopotame et Placide Cochon. Des histoires charmantes et sans prétention sauf celle d’être joyeuses.      
 

En pratique :

  • Françoise Desbiez, "Des familles comtoises. Desbiez, Reverchon, Gerrier, Lecourbe…", éditions Engoulevent, août 2014, 192 pages, 33 euros. En vente en librairie. 
  • Françoise Desbiez, "L’île des trois pachydermes", éditions Engoulevent, octobre 2014, 64 pages, 10 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.73
chutes de neige
le 17/11 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage