Un logiciel pour lutter contre les logements vacants dans le Grand Besançon Métropole…

Publié le 12/05/2021 - 17:30
Mis à jour le 12/05/2021 - 17:41

Afin de lutter contre le phénomène des logements vacants, il a été décidé que les services du GBM allaient se munir du logiciel « Zéro logement vacant », apprend-on ce mois de mai 2021.

 © D Poirier
© D Poirier

Le 4 mai dernier, la ministre du logement désignait le Grand Besançon parmi les 68 collectivités sélectionnées (sur 237 qui avaient postulé) pour devenir pilote du « plan national de mobilisation des logements vacants« . Concrètement, cette sélection va permettre de bénéficier d’un outil complémentaire aux démarches déjà engagées par le Grand Besançon : la solution numérique « Zéro logement vacant ».

Besançon est lauréate du programme Action Cœur de Ville depuis 2018, dont l’un des objectifs est de combattre la vacance de centre-ville.

2.500 logements vacants dans le GBM…

Le Grand Besançon compte environ 2 500 logements vacants à l’heure actuelle (dont plus de 70% à Besançon) alors que le nombre de ménages est en augmentation chaque année. 

Afin de lutter contre le problème des logements vacants, la ville de Besançon a mis en place avec ses partenaires des aides financières incitatives pour les propriétaires pour remettre sur le marché des logements vacants. 

Dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Renouvellement urbaine (OPAH-RU) plusieurs primes sont ainsi proposées pour la sortie de vacance afin d’établir sa résidence principale, pour bonifier le dispositif fiscal "Denormandie ancien" pour les logements familiaux, pour rétablir l’accès indépendants aux 1ers étages vacants, pour la fusion de petits logements ou encore lors de l'installation de familles. 

Des "moyens coercitifs" en "dernier recours"

"Mais si ces mesures ne sont pas suffisantes ou si les propriétaires ne répondaient pas aux demandes du Grand Besançon, des moyens coercitifs seront mis en œuvre en dernier recours", explique le GBM. 

Les services de Grand Besançon Métropole vont adopter le logiciel "Zéro logement vacant. "Cet outil facilitera la collaboration avec les acteurs de la vacance sur notre territoire et l’échange sur les bonnes pratiques avec les autres lauréats", est-il précisé.

Info +

Pour Grand Besançon Métropole  lutter contre la vacance des logements permet : 

  • de répondre (partiellement) au besoin en logement du territoire ;
  • de limiter l’étalement urbain ;
  • de renforcer le poids démographique de la ville centre de l'agglomération et y fixer des familles ;
  • de moderniser le parc vieillissant conformément aux nouvelles attentes des habitants (confort, espaces extérieurs...) 
  • de permettre la requalification d’îlots dans le centre-ville, intégrant l'amélioration de l'espace public, le développement commercial... 
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13C°
couvert
le 23/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %