Un notaire belfortain élu à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté

Publié le 28/05/2021 - 11:17
Mis à jour le 28/05/2021 - 09:43

Gilles Hassler, jusqu’alors vice-président, a été élu le 26 mai dernier à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté.

Gilles Hassler © DR
Gilles Hassler © DR

Il succède au bisontin Benoît Mohn pour un nouveau mandat à la tête de la Compagnie, composée aujourd’hui de 226 notaires présents sur l’ensemble du territoire comtois.

Qui est Gilles Hassler ?

Gilles Hassler a 46 ans. Il est notaire à Belfort.

Son mandat s’engage à un moment où le nombre de notaires et d’offices a fortement progressé, du fait de la liberté d’installation instaurée par la loi Croissance du 6 août 2015 (+ 32 notaires créateurs d’offices en Franche-Comté) et de l’accueil de nombreux notaires salariés (1/4 de l’effectif).

Cette accélération, associée aux mutations sociétales et technologiques, place le mandat de Gilles Hassler autour de quatre axes prioritaires :

  • "Attentif au respect du maillage territorial, soucieux des « petite offices », souvent ruraux, afin de prendre en compte toutes les tailles, toutes les échelles de pratique du notariat. Avec un réseau de 143 bureaux d’accueil, le notariat est présent sur tout le territoire, zones rurales incluses, gage d’un accès au droit pour tous",
  • "Veiller à l’unité de la profession autour d’une identité notariale forte, placée sous la marque « Notaires de France ». Elle exprime le statut d’officier public du notaire, ses valeurs et ses compétences, gage de confiance et de sécurité",
  • "Faciliter l’accès à la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs, en particulier en période de pandémie, gage d’une technicité juridique de pointe dans un contexte législatif toujours plus complexe",
  • "Développer les échanges avec les pays frontaliers pour répondre aux besoins d’une société en mobilité, gage de modernité et d’un savoir-faire sans frontière."

Composition de la chambre 2021/2022

  • Président : Gilles HASSLER, notaire à Belfort;
  • Vice-Présidents : Sacha VETTER, notaire à Morteau (1er Vice-Président), Agnès BUSCOZ, notaire à Saint-Claude et David ZURCHER, notaire à Belfort ;
  • Syndic Régional : Christophe PERROS, notaire à Vesoul ;
  • Syndics : Céline LORACH, notaire à Belfort (1er Syndic), Elise CLERC-BARNABÉ, notaire à Lons-le-Saunier, Annick MULLER-PUGIN, notaire à Pontarlier et Marie-Line FAGNON, notaire à Saint- Loup-sur-Semouse ;
  • Rapporteur : Franck ARMAND, notaire à Arbois;
  • Secrétaire : Marion LAURENT, notaire à Luxeuil-les-Bains ;
  • Secrétaire- Adjoint : Anne DAUVIN-WENDLING, notaire à Pontarlier ;
  • Trésorier : Nicolas PETIT, notaire à Ornans ;
  • Membres : Benoît MOHN, notaire à Besançon, Paul- Antoine ROLLAND, notaire à Lure, Stéphane PEPIN, notaire à Ecole-Valentin, Emilie COURGEY, notaire à Valdahon, Claire-Lise LOCURCIO, notaire à Dole, Pierre-Antoine PERSONENI, notaire à Besançon, Perrine CERRI, notaire à Poligny, Valérie CONRARD, notaire à Baume-les-Dames
  • Délégués de Cour : Philippe ACHARD, notaire à Rioz et Maryline MONNIER- HELD, notaire à Morez les Hauts de Bienne

Le notariat en Franche-Comté, c'est : 

  • 143 bureaux d’accueil, y compris en zone rurale ?226 notaires, dont 126 femmes
  • Moyenne d’âge : 45 ans
  • + de 830 collaborateurs
  • 78 000 actes par an
  • 450 Millions euros d’impôts collectés pour l’Etat

Société

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
36 %

Sondage