Un notaire belfortain élu à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté

Publié le 28/05/2021 - 11:17
Mis à jour le 28/05/2021 - 09:43

Gilles Hassler, jusqu’alors vice-président, a été élu le 26 mai dernier à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté.

Gilles Hassler © DR
Gilles Hassler © DR

Il succède au bisontin Benoît Mohn pour un nouveau mandat à la tête de la Compagnie, composée aujourd’hui de 226 notaires présents sur l’ensemble du territoire comtois.

Qui est Gilles Hassler ?

Gilles Hassler a 46 ans. Il est notaire à Belfort.

Son mandat s’engage à un moment où le nombre de notaires et d’offices a fortement progressé, du fait de la liberté d’installation instaurée par la loi Croissance du 6 août 2015 (+ 32 notaires créateurs d’offices en Franche-Comté) et de l’accueil de nombreux notaires salariés (1/4 de l’effectif).

Cette accélération, associée aux mutations sociétales et technologiques, place le mandat de Gilles Hassler autour de quatre axes prioritaires :

  • "Attentif au respect du maillage territorial, soucieux des « petite offices », souvent ruraux, afin de prendre en compte toutes les tailles, toutes les échelles de pratique du notariat. Avec un réseau de 143 bureaux d’accueil, le notariat est présent sur tout le territoire, zones rurales incluses, gage d’un accès au droit pour tous",
  • "Veiller à l’unité de la profession autour d’une identité notariale forte, placée sous la marque « Notaires de France ». Elle exprime le statut d’officier public du notaire, ses valeurs et ses compétences, gage de confiance et de sécurité",
  • "Faciliter l’accès à la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs, en particulier en période de pandémie, gage d’une technicité juridique de pointe dans un contexte législatif toujours plus complexe",
  • "Développer les échanges avec les pays frontaliers pour répondre aux besoins d’une société en mobilité, gage de modernité et d’un savoir-faire sans frontière."

Composition de la chambre 2021/2022

  • Président : Gilles HASSLER, notaire à Belfort;
  • Vice-Présidents : Sacha VETTER, notaire à Morteau (1er Vice-Président), Agnès BUSCOZ, notaire à Saint-Claude et David ZURCHER, notaire à Belfort ;
  • Syndic Régional : Christophe PERROS, notaire à Vesoul ;
  • Syndics : Céline LORACH, notaire à Belfort (1er Syndic), Elise CLERC-BARNABÉ, notaire à Lons-le-Saunier, Annick MULLER-PUGIN, notaire à Pontarlier et Marie-Line FAGNON, notaire à Saint- Loup-sur-Semouse ;
  • Rapporteur : Franck ARMAND, notaire à Arbois;
  • Secrétaire : Marion LAURENT, notaire à Luxeuil-les-Bains ;
  • Secrétaire- Adjoint : Anne DAUVIN-WENDLING, notaire à Pontarlier ;
  • Trésorier : Nicolas PETIT, notaire à Ornans ;
  • Membres : Benoît MOHN, notaire à Besançon, Paul- Antoine ROLLAND, notaire à Lure, Stéphane PEPIN, notaire à Ecole-Valentin, Emilie COURGEY, notaire à Valdahon, Claire-Lise LOCURCIO, notaire à Dole, Pierre-Antoine PERSONENI, notaire à Besançon, Perrine CERRI, notaire à Poligny, Valérie CONRARD, notaire à Baume-les-Dames
  • Délégués de Cour : Philippe ACHARD, notaire à Rioz et Maryline MONNIER- HELD, notaire à Morez les Hauts de Bienne

Le notariat en Franche-Comté, c'est : 

  • 143 bureaux d’accueil, y compris en zone rurale ?226 notaires, dont 126 femmes
  • Moyenne d’âge : 45 ans
  • + de 830 collaborateurs
  • 78 000 actes par an
  • 450 Millions euros d’impôts collectés pour l’Etat

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Comment participer à l’élection de Miss Carnaval 2026 de Besançon ?

Cette année, le grand défilé du carnaval de Besançon se tiendra le 12 avril 2026 dans les rues du centre-ville. Les candidates désireuses de devenir l’ambassadrice de cet événement festif sont invitées à s’inscrire dès à présent. 

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76C°
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %