Un notaire belfortain élu à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté

Publié le 28/05/2021 - 11:17
Mis à jour le 28/05/2021 - 09:43

Gilles Hassler, jusqu’alors vice-président, a été élu le 26 mai dernier à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté.

Gilles Hassler © DR
Gilles Hassler © DR

Il succède au bisontin Benoît Mohn pour un nouveau mandat à la tête de la Compagnie, composée aujourd’hui de 226 notaires présents sur l’ensemble du territoire comtois.

Qui est Gilles Hassler ?

Gilles Hassler a 46 ans. Il est notaire à Belfort.

Son mandat s’engage à un moment où le nombre de notaires et d’offices a fortement progressé, du fait de la liberté d’installation instaurée par la loi Croissance du 6 août 2015 (+ 32 notaires créateurs d’offices en Franche-Comté) et de l’accueil de nombreux notaires salariés (1/4 de l’effectif).

Cette accélération, associée aux mutations sociétales et technologiques, place le mandat de Gilles Hassler autour de quatre axes prioritaires :

  • "Attentif au respect du maillage territorial, soucieux des « petite offices », souvent ruraux, afin de prendre en compte toutes les tailles, toutes les échelles de pratique du notariat. Avec un réseau de 143 bureaux d’accueil, le notariat est présent sur tout le territoire, zones rurales incluses, gage d’un accès au droit pour tous",
  • "Veiller à l’unité de la profession autour d’une identité notariale forte, placée sous la marque « Notaires de France ». Elle exprime le statut d’officier public du notaire, ses valeurs et ses compétences, gage de confiance et de sécurité",
  • "Faciliter l’accès à la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs, en particulier en période de pandémie, gage d’une technicité juridique de pointe dans un contexte législatif toujours plus complexe",
  • "Développer les échanges avec les pays frontaliers pour répondre aux besoins d’une société en mobilité, gage de modernité et d’un savoir-faire sans frontière."

Composition de la chambre 2021/2022

  • Président : Gilles HASSLER, notaire à Belfort;
  • Vice-Présidents : Sacha VETTER, notaire à Morteau (1er Vice-Président), Agnès BUSCOZ, notaire à Saint-Claude et David ZURCHER, notaire à Belfort ;
  • Syndic Régional : Christophe PERROS, notaire à Vesoul ;
  • Syndics : Céline LORACH, notaire à Belfort (1er Syndic), Elise CLERC-BARNABÉ, notaire à Lons-le-Saunier, Annick MULLER-PUGIN, notaire à Pontarlier et Marie-Line FAGNON, notaire à Saint- Loup-sur-Semouse ;
  • Rapporteur : Franck ARMAND, notaire à Arbois;
  • Secrétaire : Marion LAURENT, notaire à Luxeuil-les-Bains ;
  • Secrétaire- Adjoint : Anne DAUVIN-WENDLING, notaire à Pontarlier ;
  • Trésorier : Nicolas PETIT, notaire à Ornans ;
  • Membres : Benoît MOHN, notaire à Besançon, Paul- Antoine ROLLAND, notaire à Lure, Stéphane PEPIN, notaire à Ecole-Valentin, Emilie COURGEY, notaire à Valdahon, Claire-Lise LOCURCIO, notaire à Dole, Pierre-Antoine PERSONENI, notaire à Besançon, Perrine CERRI, notaire à Poligny, Valérie CONRARD, notaire à Baume-les-Dames
  • Délégués de Cour : Philippe ACHARD, notaire à Rioz et Maryline MONNIER- HELD, notaire à Morez les Hauts de Bienne

Le notariat en Franche-Comté, c'est : 

  • 143 bureaux d’accueil, y compris en zone rurale ?226 notaires, dont 126 femmes
  • Moyenne d’âge : 45 ans
  • + de 830 collaborateurs
  • 78 000 actes par an
  • 450 Millions euros d’impôts collectés pour l’Etat
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
partiellement nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %