Un notaire belfortain élu à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté

Publié le 28/05/2021 - 11:17
Mis à jour le 28/05/2021 - 09:43

Gilles Hassler, jusqu’alors vice-président, a été élu le 26 mai dernier à la présidence de la Chambre Interdépartementale des notaires de Franche-Comté.

Gilles Hassler © DR
Gilles Hassler © DR

Il succède au bisontin Benoît Mohn pour un nouveau mandat à la tête de la Compagnie, composée aujourd’hui de 226 notaires présents sur l’ensemble du territoire comtois.

Qui est Gilles Hassler ?

Gilles Hassler a 46 ans. Il est notaire à Belfort.

Son mandat s’engage à un moment où le nombre de notaires et d’offices a fortement progressé, du fait de la liberté d’installation instaurée par la loi Croissance du 6 août 2015 (+ 32 notaires créateurs d’offices en Franche-Comté) et de l’accueil de nombreux notaires salariés (1/4 de l’effectif).

Cette accélération, associée aux mutations sociétales et technologiques, place le mandat de Gilles Hassler autour de quatre axes prioritaires :

  • "Attentif au respect du maillage territorial, soucieux des « petite offices », souvent ruraux, afin de prendre en compte toutes les tailles, toutes les échelles de pratique du notariat. Avec un réseau de 143 bureaux d’accueil, le notariat est présent sur tout le territoire, zones rurales incluses, gage d’un accès au droit pour tous",
  • "Veiller à l’unité de la profession autour d’une identité notariale forte, placée sous la marque « Notaires de France ». Elle exprime le statut d’officier public du notaire, ses valeurs et ses compétences, gage de confiance et de sécurité",
  • "Faciliter l’accès à la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs, en particulier en période de pandémie, gage d’une technicité juridique de pointe dans un contexte législatif toujours plus complexe",
  • "Développer les échanges avec les pays frontaliers pour répondre aux besoins d’une société en mobilité, gage de modernité et d’un savoir-faire sans frontière."

Composition de la chambre 2021/2022

  • Président : Gilles HASSLER, notaire à Belfort;
  • Vice-Présidents : Sacha VETTER, notaire à Morteau (1er Vice-Président), Agnès BUSCOZ, notaire à Saint-Claude et David ZURCHER, notaire à Belfort ;
  • Syndic Régional : Christophe PERROS, notaire à Vesoul ;
  • Syndics : Céline LORACH, notaire à Belfort (1er Syndic), Elise CLERC-BARNABÉ, notaire à Lons-le-Saunier, Annick MULLER-PUGIN, notaire à Pontarlier et Marie-Line FAGNON, notaire à Saint- Loup-sur-Semouse ;
  • Rapporteur : Franck ARMAND, notaire à Arbois;
  • Secrétaire : Marion LAURENT, notaire à Luxeuil-les-Bains ;
  • Secrétaire- Adjoint : Anne DAUVIN-WENDLING, notaire à Pontarlier ;
  • Trésorier : Nicolas PETIT, notaire à Ornans ;
  • Membres : Benoît MOHN, notaire à Besançon, Paul- Antoine ROLLAND, notaire à Lure, Stéphane PEPIN, notaire à Ecole-Valentin, Emilie COURGEY, notaire à Valdahon, Claire-Lise LOCURCIO, notaire à Dole, Pierre-Antoine PERSONENI, notaire à Besançon, Perrine CERRI, notaire à Poligny, Valérie CONRARD, notaire à Baume-les-Dames
  • Délégués de Cour : Philippe ACHARD, notaire à Rioz et Maryline MONNIER- HELD, notaire à Morez les Hauts de Bienne

Le notariat en Franche-Comté, c'est : 

  • 143 bureaux d’accueil, y compris en zone rurale ?226 notaires, dont 126 femmes
  • Moyenne d’âge : 45 ans
  • + de 830 collaborateurs
  • 78 000 actes par an
  • 450 Millions euros d’impôts collectés pour l’Etat
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.01
légère pluie
le 30/06 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %

Sondage