Un notaire jurassien à la tête de la Chambre des notaires de Franche-Comté

Publié le 23/05/2025 - 16:10
Mis à jour le 23/05/2025 - 14:18

Le 22 mai 2025, les notaires de Franche-Comté ont élu Bruno Maire à la présidence de leur Chambre interdépartementale. À 38 ans, ce notaire jurassien succède à Jean-Fabien Moge pour un mandat de deux ans, avec la volonté affichée de porter un notariat “accessible et moderne”.

Bruno Maire © Chambre des notaires de Franche-Comté
Bruno Maire © Chambre des notaires de Franche-Comté

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté. Bruno Maire, notaire installé dans le Jura et premier vice-président sortant, a été élu président jeudi. Dès l’annonce de sa nomination, il a exposé les grandes orientations de son mandat, qu’il souhaite placé sous le signe de "l’innovation, de la pédagogie et du dialogue interprofessionnel".

Un virage numérique assumé

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, Bruno Maire affiche clairement ses priorités : “Veiller à une évolution continue et harmonieuse de la stratégie numérique au sein des offices notariaux de Franche-Comté”. Le nouveau président souhaite allier “sécurité, modernité, efficacité et tradition” en intégrant les technologies les plus avancées dans les pratiques notariales, tout en respectant les valeurs fondamentales de la profession.

Un notariat au plus proche des citoyens

Conscient du rôle central des notaires dans la vie des Français, Bruno Maire entend également renforcer la pédagogie autour des missions notariales. “Il est indispensable d’accroître la communication auprès des citoyens sur ce que sont les missions et les expertises du notaire”, affirme-t-il. Il souhaite notamment que chacun puisse mieux connaître les outils juridiques à sa disposition lors des étapes clés de la vie : “De nombreuses personnes ignorent des outils tels que les testaments pour protéger partenaires et enfants ou encore le mandat de protection future afin d’anticiper une éventuelle perte de capacité.”

Construire des ponts entre les professions

Le nouveau président insiste également sur la nécessité de renforcer les liens interprofessionnels, notamment avec les professions du droit et du chiffre. “Une parfaite coopération entre les acteurs est fondamentale pour répondre aux besoins croissants des citoyens”, estime-t-il. Selon lui, de meilleures conditions de transmission des informations, dans le respect du secret professionnel, permettent d’offrir un conseil plus éclairé et de sécuriser juridiquement les projets des clients.

Une présidence au service de l’intérêt général

En conclusion, Bruno Maire résume ainsi l’ambition de son mandat : “Mon objectif est de garantir au sein de nos offices une pratique toujours plus sûre, plus moderne et une compétence plus accessible dans l’intérêt général et particulier de nos clients.” Une vision résolument tournée vers l’avenir, qui inscrit le notariat franc-comtois dans les enjeux contemporains de modernisation et de proximité.

Composition de la chambre (2025-2026)

  • Président : Bruno MAIRE, notaire à Lons-le-Saunier; 
  • Vice-présidentes : Annick MULLER-PUGIN, notaire à Pontarlier (1ère Vice-Présidente), Lucie CUSENIER notaire à Vesoul et Claire-Lise LOCURCIO, notaire à Dole; Syndics : Charlotte JOUSLIN notaire à Besançon (1er Syndic), Jean-Philippe BINDA, notaire à Luxeuil-les-Bains, Marianne MENTEUR, notaire à Poligny et Vanessa GARREAU, notaire à Roche-lez-Beaupré;
  • Rapporteur: Gilles HASSLER, notaire à Belfort; 
  • Secrétaire: Sandrine ROUX-FOIN, notaire à Pontarlier; 
  • Secrétaire-adjointe : Marie PETITGIRARD, notaire à Besançon 
  • Trésorier : Emmanuel MOYSE, notaire à Dole; 
  • Membres (par ordre d’ancienneté) : Valérie CANDOTTO, notaire à Belfort, Thibaut CUSENIER, notaire à Besançon, Elise CLERC-BARNABÉ, notaire à Lons-le-Saunier, Jimmy PIQUEREZ, notaire à Lure, Laëtitia SFRECOLA, notaire à Lons-le-Saunier, Renaud PICHELIN, notaire à Delle, Elodie DIDELOT, notaire à Morteau, Marjorie FRAINET, notaire à Maîche et Céridwen RICHARD , notaire à Blettrans. 
  • Déléguées de Cour : Agnès BUSCOZ, notaire à Saint-Claude et Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, notaire à Lure. 

Infos +

Le notariat franc-comtois, c’est :

  • 148 bureaux d’accueil répartis sur le territoire comtois, y compris en zone rurale 
  • 246 notaires, dont 146 femmes
  • une moyenne d’âge de 44 ans
  • près de 900 collaborateurs
  • 83.000 actes par an 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.72
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %