Un notaire jurassien à la tête de la Chambre des notaires de Franche-Comté

Publié le 23/05/2025 - 16:10
Mis à jour le 23/05/2025 - 14:18

Le 22 mai 2025, les notaires de Franche-Comté ont élu Bruno Maire à la présidence de leur Chambre interdépartementale. À 38 ans, ce notaire jurassien succède à Jean-Fabien Moge pour un mandat de deux ans, avec la volonté affichée de porter un notariat “accessible et moderne”.

Bruno Maire © Chambre des notaires de Franche-Comté
Bruno Maire © Chambre des notaires de Franche-Comté

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté. Bruno Maire, notaire installé dans le Jura et premier vice-président sortant, a été élu président jeudi. Dès l’annonce de sa nomination, il a exposé les grandes orientations de son mandat, qu’il souhaite placé sous le signe de "l’innovation, de la pédagogie et du dialogue interprofessionnel".

Un virage numérique assumé

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, Bruno Maire affiche clairement ses priorités : “Veiller à une évolution continue et harmonieuse de la stratégie numérique au sein des offices notariaux de Franche-Comté”. Le nouveau président souhaite allier “sécurité, modernité, efficacité et tradition” en intégrant les technologies les plus avancées dans les pratiques notariales, tout en respectant les valeurs fondamentales de la profession.

Un notariat au plus proche des citoyens

Conscient du rôle central des notaires dans la vie des Français, Bruno Maire entend également renforcer la pédagogie autour des missions notariales. “Il est indispensable d’accroître la communication auprès des citoyens sur ce que sont les missions et les expertises du notaire”, affirme-t-il. Il souhaite notamment que chacun puisse mieux connaître les outils juridiques à sa disposition lors des étapes clés de la vie : “De nombreuses personnes ignorent des outils tels que les testaments pour protéger partenaires et enfants ou encore le mandat de protection future afin d’anticiper une éventuelle perte de capacité.”

Construire des ponts entre les professions

Le nouveau président insiste également sur la nécessité de renforcer les liens interprofessionnels, notamment avec les professions du droit et du chiffre. “Une parfaite coopération entre les acteurs est fondamentale pour répondre aux besoins croissants des citoyens”, estime-t-il. Selon lui, de meilleures conditions de transmission des informations, dans le respect du secret professionnel, permettent d’offrir un conseil plus éclairé et de sécuriser juridiquement les projets des clients.

Une présidence au service de l’intérêt général

En conclusion, Bruno Maire résume ainsi l’ambition de son mandat : “Mon objectif est de garantir au sein de nos offices une pratique toujours plus sûre, plus moderne et une compétence plus accessible dans l’intérêt général et particulier de nos clients.” Une vision résolument tournée vers l’avenir, qui inscrit le notariat franc-comtois dans les enjeux contemporains de modernisation et de proximité.

Composition de la chambre (2025-2026)

  • Président : Bruno MAIRE, notaire à Lons-le-Saunier; 
  • Vice-présidentes : Annick MULLER-PUGIN, notaire à Pontarlier (1ère Vice-Présidente), Lucie CUSENIER notaire à Vesoul et Claire-Lise LOCURCIO, notaire à Dole; Syndics : Charlotte JOUSLIN notaire à Besançon (1er Syndic), Jean-Philippe BINDA, notaire à Luxeuil-les-Bains, Marianne MENTEUR, notaire à Poligny et Vanessa GARREAU, notaire à Roche-lez-Beaupré;
  • Rapporteur: Gilles HASSLER, notaire à Belfort; 
  • Secrétaire: Sandrine ROUX-FOIN, notaire à Pontarlier; 
  • Secrétaire-adjointe : Marie PETITGIRARD, notaire à Besançon 
  • Trésorier : Emmanuel MOYSE, notaire à Dole; 
  • Membres (par ordre d’ancienneté) : Valérie CANDOTTO, notaire à Belfort, Thibaut CUSENIER, notaire à Besançon, Elise CLERC-BARNABÉ, notaire à Lons-le-Saunier, Jimmy PIQUEREZ, notaire à Lure, Laëtitia SFRECOLA, notaire à Lons-le-Saunier, Renaud PICHELIN, notaire à Delle, Elodie DIDELOT, notaire à Morteau, Marjorie FRAINET, notaire à Maîche et Céridwen RICHARD , notaire à Blettrans. 
  • Déléguées de Cour : Agnès BUSCOZ, notaire à Saint-Claude et Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, notaire à Lure. 

Infos +

Le notariat franc-comtois, c’est :

  • 148 bureaux d’accueil répartis sur le territoire comtois, y compris en zone rurale 
  • 246 notaires, dont 146 femmes
  • une moyenne d’âge de 44 ans
  • près de 900 collaborateurs
  • 83.000 actes par an 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %