Un nouveau club de hockey… sur gazon à Besançon !

Publié le 03/09/2014 - 12:02
Mis à jour le 04/09/2014 - 09:19

La discipline est peu connue du grand public. Elle se rapproche pourtant du football, sport parmi les plus médiatiques. Trois passionnés ont décidé de monter un club sur Besançon.

 ©
©

Sport

Cela manquait… S’il existe plusieurs dizaines de clubs dans le Nord, l’arrivée de ce sport en Franche-Comté est une grande première puisque les clubs les plus proches se trouvent à Lyon Nancy et Strasbourg. Amandine, qui a découvert cette discipline il y 6 ans, ne souhaitait pas de déplacer si loin pour pouvoir la pratiquer. Elle a donc eu l’idée de créer un club.

« Je suis venue à Besançon pour le travail. Avant je pratiquais le hockey sur gazon où j’habitais, j’ai rencontré une autre bisontine sur un tournoi et de fil en aiguille, nous avons pris la décision de monter le Besançon Hockey Club. » Un autre passionné « né avec une cross dans la main », ne tardera pas à les rejoindre, après avoir vu l’annonce parue dans Hockey express.

Chaque mercredi soir à la Malcombe

Le trio est pour l’heure à la recherche de nouveaux adhérents. « Nous avons contacté la Fédération Française de hockey. Ils nous ont aidés pour le dépôt des statuts et vont nous prêter des cross pour commencer », remarque Amandine. La ville de Besançon leur a également octroyé un créneau d’entraînement. Le club se réunira ainsi chaque mercredi soir de 20h à 22h à la Malcombe.

« Nous recherchons tout public et tout niveau. Ce sport est accessible à tous », confie t-elle. Une bonne façon de s’initier à une nouvelle discipline en ce début de rentrée. « Seuls les étudiants étrangers du programme Erasmus doivent connaître, cela les attirera peut-être… »

Il faut marquer des buts comme au foot

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le hockey sur gazon ne s’apparente pas vraiment à son voisin, le hockey sur glace. « Cela se rapproche davantage du football. » Les matchs se jouent à 11 contre 11 et durent deux fois 35 minutes. Les joueurs évoluent sur un terrain en synthétique et en baskets.

Leur cross mesure par ailleurs la moitié de celle du hockey sur glace et la balle est de la taille de celle du tennis « avec l’aspect de celle du golf ». Comme pour le football, il s’agit de marquer des buts, il est en revanche interdit de toucher la balle avec le pied et la dimension des buts est bien sûr plus petite.

« Notre objectif est déjà de monter une équipe d’une quinzaine de personnes. Nous nous laissons une année de recrutement. Ce qui nous permettra aussi d’apprendre à chacun les bases avant de se lancer dans la compétition », conclut Amandine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.2
nuageux
le 18/06 à 12h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
64 %