Un nouveau dispositif de pré-plainte en ligne dans le Doubs

Publié le 28/02/2013 - 15:54
Mis à jour le 01/03/2013 - 10:28

Expérimenté depuis le 1er novembre 2008, dans certaines régions de France, le nouveau système sera mis en place à compter du 4 mars dans le département. L'objectif : améliorer l’accueil des victimes d’infractions.

1302939369.jpg
L'auteur présumé de plusieurs vols commis dans des boîtes aux lettres du quartier Montjoux a été interpellé en flagrant délit

Pour plus d’efficacité

PUBLICITÉ

« Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d’attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police et de la gendarmerie« , précise la préfecture du Doubs dans un communiqué.

À noter que ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (plainte contre « X » pour vols, escroquerie, dégradations, escroquerie…).

Avec la pré-plainte en ligne :

  • La victime peut effectuer sa télé-déclaration, via Internet, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires ;
  • Elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ;
  • Elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces nécessaires à fournir.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.91
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016.31 hPa
Humidité
92 %

Sondage