Un nouveau lynx victime de la circulation routière soigné par Athénas

Publié le 17/11/2014 - 10:55
Mis à jour le 17/11/2014 - 10:55

Un jeune lynx femelle a été victime de la circulation routière jeudi 13 novembre 2014 et pris en charge par l'association Athénas. Son pronostic vital n'est actullement plus engagé et ne présente pas de séquelles sur la plan de la motricité et de l'appréhension de l'environnement. Elle pourra être relâchée. C'est le second cas en deux semaines et le 25ème lynx récupéré par l'association en 25 ans.

fem-lect-examen.jpg
La femelle soignée par Athénas ©Centre Athénas - http://athenas.fr/
PUBLICITÉ

Le lynx a éré repéré inerte dans les feuilles mortes sur le bas côté de la D299. Il a été signalé à M. Odobez, président de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Lect (dans le Jura). Celui-ci a contacté M. Marillier, technicien de la Fédération des chasseurs qui a contacté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Momentanément injoignable en raison d’un problème de réseau, l’équipe d’Athénas a néanmoins pris en charge l’animal dans l’heure qui suivait le signalement, après qu’il ait été mis en sécurité par M. Marillier.

Immédiatement transporté chez le vétérinaire du centre pour examen et soins, il a passé la nuit sous perfusion : un important traumatisme crânien et forte commotion cérébrale nécessitaient un traitement d’urgence. Le pronostic vital de cette jeune femelle n’est toutefois plus engagé, et si après stabilisation de son état et convalescence , elle ne présente pas de séquelles sur le plan de la motricité et de l’appréhension de son environnement, elle pourra être relâchée.

Toutefois, la séparation d’avec sa mère aura été trop importante pour qu’il soit envisageable qu’elle puisse la retrouver. Elle devrait donc suivre le programme d’élevage et d’entrainement de ses prédécesseurs, puis être relâchée au printemps pour être suivie par satellite.

Une signalétique « spéciale lynx » 

C’est le 25ème lynx récupéré par Athénas en 25 ans, et le 10ème à être victime de collision routière. Sur les 9 précédentes victimes de voitures, une seule avait pu être relâchée. Ce serait donc la deuxième survivante, et sur le total des accueils, le 8ème individu à recouvrer la liberté grâce à Athénas, seule structure en France à les accueillir.

Pour tenter d’enrayer ce fléau des collisions, Athénas a pour projet (en lien avec FERUS) de proposer dès 2015 la mise en place d’une signalétique routière  dédiée « spéciale lynx »  dans les zones du massif du Jura connues comme accidentogènes, et où chaque année, des jeunes et des adultes sont tués. Nous avons déjà des idées sur le sujet, et les conseils généraux de Franche-Comté, en charge des routes, ainsi que l’Etat seront saisis dans ce sens.

(Source : athenas.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.4
couvert
le 22/10 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage