Plus moderne et lumineux, l'accueil de la CAF et de la CPAM fait peau neuve

Publié le 24/01/2023 - 10:31
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:09

Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 1979, les 700 m2 du site bisontin de la Caisse primaire d’Assurance Maladie et de la Caisse d’allocations familiales du Doubs ont fait peau neuve. Elles ont ouvert les portes de leur nouvel accueil le 8 novembre 2022 et l'ont inauguré mardi 24 janvier 2023.

 © Cpam du Doubs
© Cpam du Doubs

Les deux organismes, en collaboration avec l’Union immobilière des organismes de Sécurité sociale, ont entièrement repensé leurs espaces d’accueil autour d’une vision commune axée sur l’accueil des usagers, le développement durable et la qualité de vie au travail.

Plus moderne et plus adapté

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, à son arrivée au 2 rue Denis Papin à Besançon, l’usager accède à :

  • un espace libre-service permettant de réaliser, en toute autonomie, ses démarches en ligne sur les sites internet ameli.fr et caf.fr grâce aux nombreux postes informatiques et à la borne multiservices mis à disposition,
  • un espace rendez-vous avec 15 box permettant de recevoir en toute confidentialité les usagers qui ont un besoin particulier nécessitant l’intervention d’un conseiller ou d’un travailleur social,
  • deux espaces formations dédiés aux ateliers numériques complétant l’offre de service des organismes et assurant aux usagers un accompagnement pédagogique et personnalisé pour favoriser l’autonomie sur l’ensemble des téléservices proposés par ameli.fr et caf.fr.

Des acteurs complémentaires

La proximité du service social de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et du service médical dans ce nouvel accueil renforce les synergies avec les services administratifs de la Cpam et de la Caf pour une meilleure prise en charge du public.

L’aboutissement d’un projet de rénovation d’engergure

Les travaux se sont déroulés en trois phases afin de conserver une continuité de service auprès des usagers, sur une durée totale de 20 mois. La réorganisation des locaux a permis de conserver un maximum de lumière naturelle provenant des puits de lumière en toiture, avec comme objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de l’accueil avec un fonctionnement plus fluide, et plus clair pour le public. Cette lumière est accentuée par un choix de teintes claires et des matériaux chaleureux tels que le bois, offrant un confort à la fois visuel et acoustique. 

Le chauffage et la ventilation ont été entièrement repensés avec une gestion différente entre la zone d’accueil rendez-vous et la zone d’accueil libre-service : l’homogénéité des flux et la qualité de l’air intérieur sont améliorés grâce à l’installation d’une centrale double flux en sous-sol. 

L’éclairage et l’informatique ont également été revus, avec comme objectif une consommation réduite et des économies d‘énergie. 

En chiffres

  • Superficie : 700 m2
  • Durée de la rénovation : 20 mois
  • Coût de la rénovation : 1.484.060€
  • En 2022, la Cpam a reçu 2.474 rendez-vous physiques et effectué 18.140 rendez-vous téléphoniques.
  • En 2022, la Caf a reçu 12.278 rendez-vous physiques et compte 88.000 démarches réalisées dans l’espace libre-service.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.26
nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %