Un oui franc des Suisses en faveur de la neutralité carbone en 2050

Publié le 19/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 19/06/2023 - 10:08

Les Suisses ont dit oui ce dimanche 18 juin 2023 à la neutralité carbone en 2050, dans un pays alpin où les glaciers emblématiques devraient totalement disparaître sous les assauts du changement climatique.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

Le oui a obtenu 59,1% des suffrages, et confirme l'engagement de la Suisse dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. Dans un second référendum, le peuple a plébiscité (78,5 de oui) l'instauration d'une taxe de 15% sur les grandes entreprises actives à l'international. Le taux de participation s'est élevé à environ 42%.

Tous les grands partis et le gouvernement fédéral avaient appelé à se prononcer en faveur de la loi sur le climat. Seul l'UDC (droite radicale), premier parti de Suisse, avait agité le spectre de la pénurie et de la hausse démesurée des prix.

"La population suisse envoie un signal fort : la loi pour amener le pays à zéro émission nette a été acceptée aujourd'hui ! (...) Très heureux que les arguments de la science du #climat aient été entendus !", s'est réjoui Matthias Huss sur Twitter.

"Projet pragmatique"

Eminent expert, il n'a de cesse de dénoncer la disparition des glaciers qu'il mesure à la tête du réseau des relevés glaciologique en Suisse (Glamos). C'est un "pas important pour les futures générations", a estimé Valérie Piller-Carrard du Parti socialiste, à la télévision publique RTS. "C'est un projet consensuel, pragmatique, sans aucune mesure qui taxe les gens", a-t-elle ajouté.

La question énergétique est épineuse dans un pays qui dépend à 75% des importations. Une fragilité mise en lumière de façon dramatique par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La nouvelle loi vise à réduire cette dépendance énergétique envers l'étranger tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, sans interdiction ni nouvelles taxes.

Le projet de loi prévoit de réduire progressivement la consommation de pétrole et de gaz sans toutefois l'interdire. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d'énergies renouvelables et soutenir des systèmes de chauffage plus respectueux du climat.

Ni gaz ni pétrole

"La facture pour l'adoption de cette loi sera présentée bien plus tard", a assuré le directeur de campagne de l'UDC, Michael Grabe au journal 20 minutes, prédisant une hausse massive du coût de l'électricité.

Il a aussi souligné que le non l'avait emporté dans certaines régions rurales (7 cantons) parce qu'elles craignent des paysages défigurés par les énergies alternatives et une mobilité réduite faute de carburants fossiles.

  • En 2021, l'UDC avait fait échouer de justesse un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le texte voté dimanche est un contre-projet à une initiative populaire, dite "initiative pour les glaciers" qui prévoyait d'interdire la consommation d'énergies fossiles à partir de 2050.

Le gouvernement et le Parlement l'ont jugé trop radical, préférant les incitations, y compris financières, à l'interdiction.

Leur projet prévoit jusqu'à 200 millions de francs (environ la même somme en euros) chaque année pendant dix ans pour aider les propriétaires à passer à des systèmes de chauffage plus respectueux du climat.

Taxe sur les grandes entreprises

Les industries qui investissent dans des technologies innovantes, par exemple capables de filtrer le CO2 dans l'air, bénéficieront aussi d'un soutien.

Le oui a été encore plus massif en faveur de la modification constitutionnelle permettant d'imposer, à un taux d'au moins 15%, des grands groupes d'entreprises actifs à l'échelle internationale, dans le cadre d'un projet de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du G20.

L'imposition minimale s'appliquera aux groupes d'entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 750 millions d'euros.

Le nombre de groupes suisses directement concernés en Suisse est évalué à quelques centaines par l'Administration fédérale des contributions, qui estime que les recettes provenant de l'impôt complémentaire se situeront entre 1 et 2,5 milliards de francs la première année.

Mais la gauche, les ONG et les syndicats ont dénoncé un projet inégalitaire. La répartition des recettes qui est prévue privilégiera les cantons "riches" qui abritent beaucoup de multinationales, Bâle-Ville et Zoug en tête, selon eux.

(Source AFP)

Société

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 03/03 à 15h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %