Un proviseur pour deux lycées à Besançon : les parents d’élèves et professeurs inquiets et indignés

Publié le 12/02/2014 - 16:52
Mis à jour le 12/02/2014 - 16:58

Parents et professeurs du lycée Pergaud à Besançon ont appris la nomination par le recteur d’Académie de Besançon d’un proviseur, par intérim, au lycée Victor Hugo. Or celui-ci n’est autre que le proviseur du lycée Pergaud. Estimant qu’il n’est pas "raisonnable" de nommer un chef d’établissement pour deux grands lycées bisontins, leurs représentants ont adressé un courrier au recteur, ainsi qu’au ministre de l’Education nationale pour faire part de leur inquiétude et de leur indignation.

PUBLICITÉ
Cette nomination intervient après celle, par le ministère de l’Education nationale, de la proviseure du lycée Victor Hugo, actuellement en poste, à l’Inspection générale. Or, à cette époque charnière de l’année scolaire (où la préparation de la rentrée et la gestion des examens – bac, BTS, etc – s’ajoutent au quotidien  – gestion des personnels, sécurité, notamment des élèves, etc.), parents d’élèves, enseignants et personnels du lycée Pergaud estiment qu’il n’est pas raisonnable qu’un seul chef d’établissement puisse assumer la direction de deux grands lycées. 
 
Signés par les représentants syndicaux SNES-FSU, SGEN-CFDT, SN-FO-LC, SE-UNSA, les représentants des personnels technique et administratif et les représentants des fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP du lycée Pergaud, deux courriers ont été adressés début février, l’un au recteur d’Académie « pour lui demander de trouver une autre solution« , l’autre au ministre « pour différer jusqu’à la rentrée prochaine la nomination du proviseur de Victor Hugo à l’Inspection Générale », l’interrogeant en ces termes : « cette mission, en effet, est-elle d’une importance telle, qu’elle nécessite le départ en cours d’année d’un personnel de direction ?« 
  
Le recteur leur ayant répondu par la négative, un nouveau courrier va lui être adressé  lui demandant une audience « afin d’obtenir des explications précises et le retour du proviseur du lycée Pergaud à temps plein sur son établissement ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.67
ciel dégagé
le 17/07 à 18h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1013.21 hPa
Humidité
55 %

Sondage