Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Publié le 13/12/2017 - 19:49
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:21

Alors que Liberty Gym vient d’ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l’arrière des  anciens locaux de l’ex librairie Camponovo, un restaurant d’une chaine nationale devrait s’installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l’angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

 ©
©

Le roman "Camponovo" semble toucher à sa fin. La semaine dernière, l'épilogue s'est écrit avec la vente à un investisseur de Strasbourg  du local situé à l'angle de la grande rue et de la rue Jean-Jacques Rousseau : 100 m² et 100 m²

Du livre, il a fallu passer à la réalité des 1.800 m2 de l'ensemble.  L'agence Square Habitat, en lien avec Dessaulles CBRE, a eu la charge de gérer ce dossier et ce bâtiment complexes. "Nous avons trouvé un acheteur fin 2014" explique Philippe Zollet  en charge du secteur immobilier d'entreprise chez Square Habitat. "Il y a eu de longues discussions avec les propriétaires notamment autour des surfaces. On s'est aperçu qu'il y avait près de 1.000 m2 de moins qu'annoncé. Souvenez-vous, c'est un bâtiment compliqué : les salles, les demi-niveaux, les étages et sous-sol..."

Huit appartements dans les étages... 

Cela fait déjà cinq ans que le bâtiment était vide. Après moult péripéties,  le bâtiment  à l'angle de la grande rue et qui longe la rue J.J Rousseau a trouvé acquéreur C'est un jeune investisseur bisontin a racheté l'ensemble immobilier en mai 2016.

Dans les étages, huit appartements  - du studio au F5 -  sur une surface globale d'environ 700m², parties communes comprises. Les travaux n'en sont qu'aux prémices. Le choix des fenêtres vient d'être validé par l'architecte des bâtiments de France. La livraison des premiers logements est  programmée fin 2018, début 2019.

Liberty Gym en location… 

En rez-de-chaussée, Liberty Gym loue une surface de 800 m2 avec une entrée rue Jean-Jacques Rousseau sur toute la partie arrière depuis de la première verrière. La salle de sports a ouvert ses portes ce lundi 11 décembre 2017 mais qu'en est-il du local sur l'avant donnant sur la Grande Rue ? "Nous avons eu, à partir de 2015, de nombreuses visites : la Fnac, le groupe Zara, Foot locker, Hemma, Bizzbee, Bio c'est bon  etc. Les grandes enseignes avec lesquelles nous avons des contacts sont passées mais, ces elles ont très exigeantes notamment en terme de surface de vitrine " précise Philippe Zollet.

 … et un restaurant côté grande rue

Du prêt à porter ou une enseigne bio ont été sérieusement envisagés. Finalement, la destination finale s'oriente vers les "métiers de bouche". Il s'agit d'un restaurant  thème d'une chaine nationale en plein développement présente dans une vingtaine de grandes villes, mais pas encore implantée en Bourgogne Franche-Comté.

"Nous n'avons pas trouvé de locataire à l'investisseur bisontin qui a pris l'ensemble mais nous lui avons trouvé un acheteur pour la partie avant de Camponovo au prix du marché…" explique Jean-Philippe Marguier, directeur de Square Habitat.  "Il s'agit d'un investisseur de Strasbourg, un professionnel de l'immobilier qui investit dans les plus grandes villes de France et d'Europe et que nous avons rencontré fin juin. Il connait bien Besançon et la situation de "Campo". Les négociations ont été rapides…" 

Si l'acte de vente a été signé la semaine dernière, il reste des détails administratifs et les délais d'instruction du dossier avant des travaux pour une ouverture espérée à l'été ou à la rentrée 2018. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

camponovo

Début du chantier de l’ex-librairie Camponovo

Le chantier de transformation de l’ex-librairie Camponovo à Besançon va démarrer cette semaine. Inoccupés depuis fin 2012, les 1.800 m2 de surface vont être transformés et devraient notamment laisser la place à un magasin bio.

Fousseret : “Besançon ne peut se passer d’une librairie universitaire en centre-ville”

Dans un communiqué, le maire de Besançon déplore  « la triste fin d’un mauvais feuilleton dont les principales victimes sont les salariés et les clients de la librairie« . Mais Jean-Louis Fousseret déclare vouloir être vigilant « à ce que le centre-ville retrouve une grande librairie au plus vite. »

La dernière page de Camponovo se referme

Sans grande surprise, la nouvelle est tombée ce lundi matin à 11h : la librairie Camponovo du centre-ville  est en liquidation judiciaire. A la sortie du  tribunal de commerce de Besançon, plusieurs employés  étaient partagés entre soulagement et colère. Les 39 salariés de la librairie vont être licenciés d’ici 15 jours. 

Camponovo en redressement judiciaire : réaction d’une déléguée du personnel

Toujours l’attente. Les délégués du personnel et le patron de Camponovo Jacques Schaer arrivé avec un nouveau plan, étaient convoqués ce lundi matin au tribunal de commerce de Besançon. Le président a placé la librairie en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. En attendant les salaires du mois de septembre n’ont toujours pas été versés. Ecoutez la réaction de Florence Galiana, déléguée du personnel et qui représente les 39 salariés de la librairie bisontine.

Les salariés de Camponovo attendent leurs salaires…

Les payes du mois de septembre ne sont toujours pas tombées. Un mois après la fermeture de la librairie de Besançon et dans l’attente d’un dépôt de bilan, les délégués soutenus par le personnel ont déposé une requête devant le tribunal de commerce pour non paiement des salaires. Ils ont également alerté l’inspection du travail et le parquet de Besançon.

Besançon : Camponovo n’assurera pas la rentrée littéraire…

« Voilà, c’est fermé ! ». C’est les yeux au bord des larmes et la main tremblante qu’une des 39 salariés de Camponovo a acté la fermeture de la 10e librairie indépendante de France ce vendredi soir à Besançon, à quelques mètres de l’établissement où se sont réunis quelque 120 personnes.

Camponovo fermé jusqu’au 11 octobre

Selon un communiqué signé par trois délégués du personnel, la librairie va fermer et rouvrir en octobre. Cette mise en chômage partielle concerne l’ensemble des 39 salariés.

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.37
partiellement nuageux
le 19/05 à 12h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %