Un système de ventilation artificielle imaginé par un médecin du CHRU récompensé

Publié le 20/12/2016 - 17:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:54

Lors de la soirée de l’Observeur du Design qui s’est tenue à Paris le vendredi 16 décembre 2016, le Vedia System a été étoilé par le jury. Cette innovation, imaginée par un médecin du CHRU de Besançon permet de ventiler artificiellement un patient lors d’arrêt cardio-respiratoires.

Vedia System

Cette innovation a reçu en juillet 2016 le Label 2017 de l’Observeur du design décerné par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI). Le vendredi 16 décembre 2016, lors de la soirée parrainée par le ministère de l'Economie et des Finances et celui de la Culture et de la Communication, Vedia System a été reconnu comme l’une des réalisations labellisées les plus remarquables et a ainsi été Étoilé par un jury, composé de professionnels du design et d’experts.

Le docteur Abdo Khoury, médecin urgentiste au CHRU de Besançon, a imaginé avec Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, ingénieurs de recherche au Centre d'Investigation Clinique du CHRU de Besançon, un dispositif intelligent de diagnostic et d'aide à la ventilation manuelle : "VEDIA System".

C’est quoi exactement Vedia system ?

Vedia system permet de guider la ventilation et d’indiquer aux médecins, secouristes ou pompiers les bons volumes à insuffler aux patients. Il permet également d’évaluer la qualité de la ventilation en temps réel. Ainsi l’opérateur peut ajuster en conséquence les pressions qu'il exerce sur le ballon et pratiquer une ventilation manuelle adaptée et optimale. A noter que cette procédure est essentielle à la survie de la personne en détresse respiratoire mais est difficile à réaliser. En effet, la quantité d'air insufflé doit être en adéquation avec les caractéristiques pulmonaires du patient ; les insufflations doivent être régulières, suffisamment espacées et sans fuite d'air. Mal pratiquée, elle peut s'avérer inutile, causer des lésions pulmonaires et aggraver l'état clinique du patient.

 Amélioration de la ventilation de 7 à 95%

Les tests menés sur banc d’essai au sein du CHRU de Besançon ont montré une amélioration de la ventilation manuelle passant à plus de 95% de cycles efficaces contre 7 à 10 % sans Vedia System.

Avec 700 000 décès par an en Europe, dont 60 000 en France, l'arrêt cardio-respiratoire est l'une des premières causes de mortalité dans le monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
nuageux
le 12/05 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %