Un trophée sur les JO de Paris 2024 réalisé par des étudiants de Besançon

Publié le 15/02/2024 - 12:04
Mis à jour le 17/02/2024 - 16:11

Les étudiants de l’Unité de formation et de recherches Sciences et Techniques (UFR ST) ont présenté mercredi 14 février 2024 dans le hall de la maison des étudiants de l’Université de Franche-Comté à Besançon leur trophée réalisé sur le thème des JO de Paris 2024.

Chaque année, les étudiants en deuxième année du master formulation et traitement des surfaces ont pour projet d’étude de réaliser un trophée. Une année sur deux le thème est imposé. Malgré un choix de sujet libre cette année, 2024 étant une année olympique et qui plus est en France, le thème était tout trouvé. 

C’est donc avec pour thème les Jeux olympiques de Paris 2024 que les 17 étudiants de M2, en collaboration avec quatre étudiants de l’IUT GMP de Besançon-Vesoul, ont réalisé un trophée représentant les sports et la ville de Paris. 

Les étudiants ont également choisi de faire quelques références aux JO de 1924, qui avaient déjà eu lieu à Paris et où la France s’était classée 3e nation des jeux avec 38 médailles obtenues. 

© Élodie R.

Le trophée a la particularité de pouvoir se regarder sous différents angles afin de pouvoir voir apparaître tour à tour : les anneaux olympiques, une tour Eiffel formée d’un 2 et un 4 faisant référence à l’année olympique. Mais aussi un stade évoquant le stade de France, une piste d’athlétisme, un podium et bien sûr la flamme olympique. 

Le trophée devrait être exposé dans le cadre de la semaine olympique qui aura lieu à l’Université du 2 au 6 avril 2024 et pourrait également faire une apparition lors du passage de la flamme olympique à Besançon le 25 juin 2024. Il regagnera ensuite l’UFR St où il sera exposé avec les autres réalisations des années précédentes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
légère pluie
le 13/02 à 15h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %