Un village mérovingien unique en France mis au jour à Pontarlier

Publié le 07/10/2020 - 07:57
Mis à jour le 07/10/2020 - 16:52

Un village mérovingien entier et unique en France, datant des VIe et VIIe siècles, a été découvert à Pontarlier dans le Haut-Doubs, témoignant des stratégies de conquête des Francs, a annoncé mardi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Les fouilles, menées depuis plus d’un an, ont révélé l’ancienne présence de ce village entier du premier Moyen Age, de sa nécropole et d’une très rare église en bois à plan basilical sur le site « des Gravilliers« , à Pontarlier, près de la frontière avec la Suisse.

Aucun bâtiment n'a toutefois subsisté sur le site où ne demeurent que leurs fondations. Cet habitat mérovingien qui comportait une dizaine de grands bâtiments de 200 à 300 m2 chacun, probablement constitués d'un partie d'habitation et d'une autre destinée à la stabulation des bêtes, a été occupé pendant près de 200 ans.

"Un village avec son église, son aire d'activité économique et sa nécropole, il n'y en a pas de comparable en France. Mais on en trouve en Suisse alémanique et en Bavière (Allemagne), d'où l'hypothèse d'une architecture en bois d'influence germanique", a expliqué lors d'une conférence de presse Michiel Gazenbeek, responsable de recherche archéologique à l'Inrap.

L'apparition du village est contemporaine de la période de conquête du royaume des Burgondes par les Francs. Selon les archéologues, les Francs auraient déplacé une famille de nobles germaniques, avec sa suite, pour l'implanter dans ce domaine afin d'asseoir leur domination.

Village reconstitué © Inrap
Village reconstitué

A l'époque, le bourg de Pontarlier était un lieu de passage stratégique pour relier le sud au nord de l'Europe. "C'était la route à surveiller et à contrôler à tout prix", précise M. Gazenbeek.

74 tombes et des milliers d'ossements d'animaux

Des traces de cabanes permettant de stocker les aliments, les animaux ou diverses activités, ainsi que 74 tombes disséminées dans le village ont aussi été découvertes lors des fouilles.

Les objets présents dans les tombes - épées, éperons, bijoux - montrent que les personnes qui habitaient ce village avaient un certain "statut social", souligne Michiel Gazenbeek.

La découverte d'amas de milliers d'ossements d'animaux, essentiellement des boeufs et des chevaux, a permis d'établir la présence d'une boucherie d'au moins 600 m2.

Pour l'archéologue, cette zone d'abattage "permet de déterminer quels animaux ils ont tué et quelle était l'économie d'élevage pratiquée". Les fouilles, prescrites par l'Etat, ont par ailleurs dévoilé une occupation mésolithique du lieu, datant de 10.000 à 6.000 avant Jésus-Christ et correspondant à la dernière période des chasseurs-cueilleurs d'Europe.

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Un tremplin national avec Drôlement Bien et Radio Nova pour trouver le prochain talent de l’humour

Radio Nova et le festival Drôlement Bien organisent un tremplin national baptisé Micro (drôlement) ouvert pour dénicher le nouveau talent de l’humour avec à la clé, le micro de Radio Nova. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2026.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51C°
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %