Une "belle" récolte de cassis en 2015

Publié le 10/07/2015 - 15:19
Mis à jour le 11/07/2015 - 10:18

Les professionnels sont enthousiastes. La canicule aurait « accéléré la maturité des baies », selon le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en  Bourgogne (SIDCB), qui a obtenu en février une indication géographique (IG) pour sa crème de cassis.

 ©
©

Bonne saison

"Cette année, la récolte, qui a lieu durant la première quinzaine de juillet, est belle", a souligné le président du SIDCB, Xavier Cartron. Depuis février, la crème de cassis de Bourgogne, une des spécialités régionales, est protégée par une IG. Ce label oblige notamment lors de la fabrication de la liqueur, à utiliser principalement du cassis "noir de Bourgogne", une variété à faible rendement, fragile et chère mais très aromatique.

80% des crèmes de cassis françaises produites en Bourgogne

"Cette indication géographique est une protection à long terme de la filière et une garantie, notamment pour le consommateur, du respect du cahier des charges et de la qualité haut de gamme du produit, tandis que l'utilisation du nom 'Bourgogne' est toujours tentante", a estimé M. Cartron.

La Bourgogne produit "environ 70 à 80% des crèmes de cassis françaises". "Cette culture du cassis a toujours été plus ou moins connexe à la vigne car le matériel est le même que pour les vendanges", a-t-il ajouté. En août 2013, l'Association Cassis de Dijon, constituée des liquoristes dijonnais, avait quant à elle obtenu l'IG 'Cassis de Dijon' pour les crèmes de cassis élaborées sur la commune de Dijon.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.02
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %