Une caborde au musée de Maisons Comtoises à Nancray

Publié le 10/12/2016 - 16:09
Mis à jour le 12/12/2016 - 17:07

Le jeudi 8 décembre 2016, s'est déroulée la pose de la dernière pierre de la caborde installée sur le site du musée des Maisons Comtoises à Nancray. Ces cabanes de pierre séche étaient situées dans les vignes.

pose_du_bouquet_sur_la_caborde.jpg
pose_du_bouquet_sur_la_caborde.jpg
PUBLICITÉ

Cette caborde sera l’occasion pour le musée des Maisons Comtoises de présenter les activités liées à la vigne dans la région. L’établissement culturel complète les différents types d’habitat traditionnel comtois proposés : ferme pastorale, ferme de polyculture et maison vigneronne. Mais en attendant cette dernière, le musée a remonté une caborde de pierre sèche, provenant des Tilleroyes à Besançon.

Dans le projet initial du musée, un espace a été réservé à la présentation des activités liées à la vigne, qui devrait à terme recevoir une maison vigneronne traditionnelle. Une première étape du projet consiste à remonter un petit habitat primitif appelé localement « caborde« . Construit dans les vignes sur un terrain calcaire avec des pierres ramassées sur place, il permettait aux hommes de s’y abriter, d’y passer la nuit le cas échéant, d’effectuer dès la vendange les premières opérations de vinification.

L’édifice se présentera entouré de plantation de vignes :

  • une vigne historique présentant des ceps anciens présents avant le phylloxéra
  • une vigne présentant les cinq cépages AOC du vignoble jurassien
  • une troisième partie expérimentable en collaboration avec l’INRA de Montpellier face aux changements climatiques.

La caborde sera éclairée à l’extérieur comme à l’intérieur. A l’intérieur, il y aura une exposition présentant l’activité des vignerons au 19è siècle, illustrée par des objets de collection du musée, photographies, cartes et autres documents d’archives. Cette caborde a été donnée par la Famille Courtois et date du 18ème siècle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.27
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage