Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours "Histoires en court"

Publié le 10/06/2019 - 17:07
Mis à jour le 10/06/2019 - 17:11

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d’autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Au début de l'année scolaire, les élèves de la classe de 1ère ES3 se sont engagés dans le projet "Histoire(s) en court" proposé dans le cadre des Fabriques citoyennes. Les élèves devaient réaliser en classe des films documentaires courts retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ce concours les élèves ont réalisé, sous forme de court-métrage, le portrait de Fatima Demougeot, figure engagée de l'histoire régionale, issue de l'immigration.

Un prix Goncourt comme voix-off

Leila Slimani, prix Goncourt 2016, a été sollicitée par les élèves. Elle a contribué au projet en tant que voix off et les a rencontrés et a échangé avec eux à cette occasion.

Les résultats ont été annoncés mercredi 5 juin 2019 : leur portrait est premier prix du concours "Histoire(s) en court".

Le court-métrage en question : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
54 %