Alerte Témoin

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours "Histoires en court"

Publié le 10/06/2019 - 17:07
Mis à jour le 10/06/2019 - 17:11

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Leila Slimani et les élèves de 1ère ES3 du lycée Louis pergaud ©DR
Leila Slimani et les élèves de 1ère ES3 du lycée Louis pergaud ©DR

Au début de l'année scolaire, les élèves de la classe de 1ère ES3 se sont engagés dans le projet "Histoire(s) en court" proposé dans le cadre des Fabriques citoyennes. Les élèves devaient réaliser en classe des films documentaires courts retraçant le parcours de personnalités représentatives de la diversité culturelle en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ce concours les élèves ont réalisé, sous forme de court-métrage, le portrait de Fatima Demougeot, figure engagée de l'histoire régionale, issue de l'immigration.

Un prix Goncourt comme voix-off

Leila Slimani, prix Goncourt 2016, a été sollicitée par les élèves. Elle a contribué au projet en tant que voix off et les a rencontrés et a échangé avec eux à cette occasion.

Les résultats ont été annoncés mercredi 5 juin 2019 : leur portrait est premier prix du concours "Histoire(s) en court".

Le court-métrage en question : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Evaluations communes, épreuves finales, procédure Parcoursup : le calendrier de l’année de terminale 2020-2021

Afin de donner de la visibilité aux élèves et à leur famille d’une part, aux acteurs de la communauté éducative et de l’enseignement supérieur d’autre part, le ministre de l’Éducation nationale et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, ont souhaité rendre publiques en ce début d’année les grandes échéances de l’année, pour les épreuves du baccalauréat 2021 et la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup.

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14
couvert
le 01/10 à 9h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %

Sondage