Une classe prépa "sécurité-défense" pour les concours de la haute fonction publique

Publié le 07/05/2021 - 06:48
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:22

L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le label « talent » pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

La candidature de l’université de Franche-Comté pour ouvrir une classe Prépa Talents aux concours de la haute fonction publique a été retenue le 26 avril 2021 par le comité de sélection de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

"Cette nouvelle classe préparatoire s’ajoute aux préparations aux concours de l’IPAG déjà existantes et portera sur la sécurité et la défense, renforçant et institutionnalisant les partenariats avec l’école de police de Montbéliard et l’état-major de la gendarmerie du territoire" précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué. "Journées sur site, mises en situation et cours pratiques et théoriques sont prévus lors de cette année d’entraînement."

L’université de Franche-Comté intègre le dispositif Prépa Talents.

"L’ouverture de cette classe de préparation à l’université de Franche-Comté offre une excellente alternative aux écoles majoritairement parisiennes" estime Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG et maître de conférences en droit public à l’université de Franche-Comté.

Ce dispositif vise à permettre au plus grand nombre de présenter le concours de catégorie A+ dans les domaines de la sécurité et de la défense : officier du renseignement extérieur, commissaire de police, colonel de gendarmerie. ) Il limite également les obstacles financiers, matériels ou géographiques qui freinent ou arrêtent de nombreux parcours. Cette classe préparatoire, dont le dossier a été soigneusement préparé par l’UFR SJEPG1, priorise les étudiants bénéficiant d’une bourse.

"Ce projet marque une volonté forte de l’université de Franche-Comté d’agir en faveur de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur  et s’inscrit dans une démarche collective et nationale de diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique pour que cette dernière soit un meilleur reflet de notre société." Université de Franche-Comté

Chaque étudiant inscrit pourra être soutenu financièrement tout au long de sa formation d’un an avec une bourse dédiée de 4.000 euros, sur critères de mérite et sociaux.

Prépa "Sécurité Défense" Comment s'inscrire ?

Les étudiants peuvent candidater à partir du 7 mai à la Prépa Talents Sécurité défense sur la plateforme e-candidat dédiée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03
légère pluie
le 23/05 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %