Une classe prépa "sécurité-défense" pour les concours de la haute fonction publique

Publié le 07/05/2021 - 06:48
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:22

L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le label « talent » pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

La candidature de l’université de Franche-Comté pour ouvrir une classe Prépa Talents aux concours de la haute fonction publique a été retenue le 26 avril 2021 par le comité de sélection de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

"Cette nouvelle classe préparatoire s’ajoute aux préparations aux concours de l’IPAG déjà existantes et portera sur la sécurité et la défense, renforçant et institutionnalisant les partenariats avec l’école de police de Montbéliard et l’état-major de la gendarmerie du territoire" précise l'université de Franche-Comté dans un communiqué. "Journées sur site, mises en situation et cours pratiques et théoriques sont prévus lors de cette année d’entraînement."

L’université de Franche-Comté intègre le dispositif Prépa Talents.

"L’ouverture de cette classe de préparation à l’université de Franche-Comté offre une excellente alternative aux écoles majoritairement parisiennes" estime Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG et maître de conférences en droit public à l’université de Franche-Comté.

Ce dispositif vise à permettre au plus grand nombre de présenter le concours de catégorie A+ dans les domaines de la sécurité et de la défense : officier du renseignement extérieur, commissaire de police, colonel de gendarmerie. ) Il limite également les obstacles financiers, matériels ou géographiques qui freinent ou arrêtent de nombreux parcours. Cette classe préparatoire, dont le dossier a été soigneusement préparé par l’UFR SJEPG1, priorise les étudiants bénéficiant d’une bourse.

"Ce projet marque une volonté forte de l’université de Franche-Comté d’agir en faveur de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur  et s’inscrit dans une démarche collective et nationale de diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique pour que cette dernière soit un meilleur reflet de notre société." Université de Franche-Comté

Chaque étudiant inscrit pourra être soutenu financièrement tout au long de sa formation d’un an avec une bourse dédiée de 4.000 euros, sur critères de mérite et sociaux.

Prépa "Sécurité Défense" Comment s'inscrire ?

Les étudiants peuvent candidater à partir du 7 mai à la Prépa Talents Sécurité défense sur la plateforme e-candidat dédiée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.79
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
46 %