Une conférence-débat avec Vladimir Fedorowski

Publié le 24/11/2010 - 06:08
Mis à jour le 24/11/2010 - 06:08

Victor Hugo invite Léon Tolstoï… Le vendredi 26 novembre à 18h au Théâtre musical (49 rue Mégevand) aura lieu une conférence débat animée par Vladimir Fedorovski auteur du « Roman de Tolstoï ».

 ©
©
Vladimir Fedorovski est né à Moscou en 1950. Carrière hors norme à la fois diplomatique, politique et littéraire. Proche de Gorbatchev, il entame une carrière diplomatique en 1972 d’abord comme attaché de l’ambassade Russe en Mauritanie, puis comme interprète du Kremlin en langue arabe.
Il occupera plusieurs postes diplomatiques en France entre 1977 et 1982. Entre 1985 et 1990, il est conseiller en charge de promouvoir la perestroïka en Occident.
En 1990, il quitte le service diplomatique et participe à la création d’un des premiers partis démocratiques en Russie, le Mouvement des Réformes Démocratiques, dont il fut le porte-parole pendant les jours fatidiques de la résistance au putsch de Moscou de 1991 qui sonna le glas du communisme.
A partir de 1992, il se consacre à sa carrière littéraire en France. Il est naturalisé Français en 1998. Il écrit ses livres en français. Ils sont traduits dans 22 pays et ont reçu huit prix littéraires notamment pour son récent triptyque : Le Roman de Saint Pétersbourg, Le Roman du Kremlin et Le Roman de la Russie insolite : Prix de l’Europe, Prix du meilleur document de l’année, Prix Louis Pauwels.
La conférence-débat est organisée par les Editions du Sékoya, dans le cadre de la commémoration du 100° anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, de l’année France Russie et de la 9e édition du festival littéraire "Les Petites Fugues“ du Centre Régional du Livre de Franche Comté.
Avec le concours de la Ville de Besançon, du Crédit Coopératif, et de la section russe l’université de Franche-Comté.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Festival Grandes Heures Nature : trois jours dédiés aux sports outdoor dans le Grand Besançon

PUBLI-INFO • Trois jours pour bouger, respirer, tester, vibrer ! Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le Festival Grandes Heures Nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Que vous soyez aventurier dans l’âme, sportif confirmé ou simple curieux, venez explorer les multiples facettes du sport outdoor, le tout dans une ambiance festive et 100 % gratuite. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour faire le plein de sensations… et de nature !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.06
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %