Une conférence gourmande pour dire non à la malbouffe

Publié le 25/01/2013 - 15:15
Mis à jour le 25/01/2013 - 15:17

L’Institut Franc-Comtois des vins et du goût (IFCVG) a organisé ce mercredi 23 janvier une conférence gourmande sur le thème des fruitières coopératives laitières et autour du… comté !

 ©
©

Histoire de goût

C'est face au constat et à la progression de la malbouffe que l'Institut a décidé de lancer en octobre dernier un programme de conférences gourmandes, dans le cadre du plan régional de l’alimentation (PRALIM).

"Nous ne faisons plus le lien entre notre alimentation et les productions agricoles. C’est ce lien entre paysages, paysans et savoir-faire culinaire que nous avons voulu mettre en lumière dans le cadre de ce programme de conférence gourmande et c’est vrai que le comté est un très bon sujet pour l’illustrer", explique Sophie Bergerard, directrice de l'IFCVG.

90 étudiants de l'ENIL présents

Le rendez-vous était donné, cette fois, à Poligny et abordait le thème des coopératives, cette forme d’organisation villageoise, née il y a 8 siècles aux valeurs de solidarité et de partage jamais abandonnées.

Dans le public : 90 étudiants de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (ENIL) de Poligny et Mamirolle. Autrement dit, les producteurs de demain qui auront une mission d’éducation vis-à-vis du consommateur et une responsabilité de "passeurs" de bbons produits.

La prochaine conférence gourmande aura lieu le jeudi 7 février à 20h au musée du cheval de Levier sur le thème "cheval de trait comtois".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %