Alerte Témoin

Une convention pour "mieux organiser" les journées handi-citoyennes dans les lycées de Besançon

Publié le 01/05/2016 - 07:10
Mis à jour le 03/05/2016 - 14:28

Chaque année depuis cinq ans, le centre communal d'action sociale (CCAS)  de la Ville de Besançon organise des "Journées handi-citoyennes" dans les lycées partenaires. Pour mieux organiser la sensibilisation des lycéens, pérenniser ces actions et faciliter leur mise en œuvre dans les lycées de Besançon, le rectorat et le CCAS de la Ville de Besançon ont souhaité formaliser leur partenariat par une convention.

pergaudhandicap3.JPG
Image d'archives © damien poirier

L’objectif de ces journées handi-citoyennes est triple :

  • permettre aux élèves d’appréhender la réalité du handicap grâce à différentes mises en situation.
  • favoriser le vivre ensemble et les gestes citoyens.
  • sensibiliser les élèves aux conséquences possibles de certains de leurs comportements (écoute de musique à volume élevé, addiction aux drogues, conduite de véhicule sans respect des consignes de sécurité notamment).

Historique à Besançon

En 2009, à la demande de quelques établissements scolaires et parmi les premiers d'entre eux le lycée Jules Haag, il a été décidé d'organiser des actions de sensibilisation au handicap à destination des lycéens. Ces actions contribuent à l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes citoyennes qui correspondent pleinement aux actions d'éducation et de prévention conduites quotidiennement par les professeurs, personnels de santé et assistants sociaux scolaires. 

En 2013-2014, année du pic d'activité, la mission handicap en partenariat avec les représentants associatifs, est allée à la rencontre de neuf établissements du second degré de Besançon et de ses environs et a sensibilisé environ 1 250 élèves.

En 2014-2015, le nombre de journées en lycée a baissé, notamment du fait de l'organisation du Forum du Handicap, organisé en novembre 2014 au Palais des Sports et auquel ont participé plus de 600 lycéens.

Au premier semestre de l'année 2015-2016, ce sont neuf journées qui ont été organisées dans sept établissements. 

Depuis plus d'un an, les journées handi-citoyennes se sont ouvertes à la question de la perte d'autonomie liée à l'âge. Pour ce faire, le CCAS a acquis deux "simulateurs de vieillissement".  Destinés apriori aux professionnels du vieillissement, ces outils font désormais partie des ateliers en lycée. Une équipe de personnels du CCAS volontaires a été formée à l'utilisation de ce matériel et à la mise en situation. Dix personnes sont ainsi mobilisées régulièrement, soit dans le cadre des journées handi-citoyennes dans les lycées, soit lors de manifestations (forum du handicap, raid handi-fort…) 

Comment organiser une journée handi-citoyenne ?

Elle se déroule dans l'établissement qui en a fait la demande. L'équipe handi-citoyenne composée de professionnels et de représentants d'associations se rend sur place. L'action peut s'inscrire dans le cadre d'une demi-journée ou une journée pour une classe, et se déroule sur le temps scolaire dans plusieurs espaces mis à disposition par l'établissement.

Les cycles sont dynamiques et illustratifs : ils alternent apport d'informations, mises en situation, témoignages et questions/réponses avec les personnes en situation de handicap qui animent les ateliers.

Après un exposé introductif, expliquant les différents types de handicaps, au travers d'ateliers, les élèves sont mis en situation et font l'expérience de situations handicapantes :

  • Parcours "fauteuil"
  • Parcours "perte d'autonomie" avec un "simulateur de vieillissement"
  • Parcours "chien guide et canne blanche".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.57
    ciel dégagé
    le 22/09 à 3h00
    Vent
    1.15 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage