Alerte Témoin

Une dernière manifestation pour Siva avant expulsion ?

Publié le 15/03/2012 - 18:45
Mis à jour le 16/03/2012 - 07:41

« Libérez Siva ! ». La trentaine de manifestants réunie ce jeudi soir devant la préfecture à Besançon sera-t-elle entendue ? Rien n’est moins sûr. Car Siva Sivasankaran, arrêté à Belfort le 6 mars dernier, a épuisé tous les recours pour éviter l’expulsion.

dsc_5969.jpg
Les manifestants devant la préfecture @carvy

L’ancien marchand de roses de Besançon est actuellement détenu au centre de rétention de Geispolsheim près de Strasbourg où, selon un manifestant, « il passe par de forts moments de dépression ».

« Il peut être expulsé d’un moment à l’autre. Il n’y a plus rien à faire sinon attendre un changement de préfet et recommencer toute la procédure », suggère sans trop y croire Noëlle Ledeur de RESF (Réseau éducation sans frontières). Selon elle, « Siva a fait un aller-retour bien encadré à Paris en avion il y a deux jours pour récupérer un laisser-passer consulaire considéré comme la seule formalité encore nécessaire avant l’expulsion ».

Cela fait plusieurs années que Siva joue à cache-cache avec les autorités avec moultes péripéties judiciaires. Son arrestation en 2010 à Besançon avait provoqué la colère de nombreux Bisontins habitués à acheter des fleurs à cet Indien sans papier qui bénéficiait d'un réel capital de sympathie.

Dans un communiqué datant de février 2011, la préfecture du Doubs avait fait savoir que « le jeune homme  avait déjà fait l’objet de cinq décisions préfectorales de quitter le territoire confirmées par la justice depuis septembre 2000 ».

RESF appelle à une manifestation à Besançon le 31 mars à 15h (place Pasteur) "contre le racisme d'Etat et les expulsions d'étrangers".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.15
    légère pluie
    le 02/07 à 12h00
    Vent
    3.46 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage