Une équipe de cuisiniers du Doubs brille au concours Silver Fourchette à Paris !

Publié le 09/06/2018 - 08:45
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:20

Le 4 juin 2018 s’est déroulée la finale du concours Silver Fourchette au Palais d’Iéna à Paris, évènement parrainé par Thierry Marx. Quatorze brigades étaient représentées, ayant remporté dans leur département respectif les épreuves de sélection et de finale départementale, dont la brigade du Doubs emmenée par Romain Bondenet, chef de cuisine à Besançon. L'équipe a finit 3e !

La brigade du Doubs, emmené par Romain Bondenet, chef de cuisine à la résidence Domitys l’Art du Temps, était composé d’une salariée de la Marpa de Pierrefontaine-Les-Varans et d’un apprenti du lycée Condé de Besançon, accompagné de Christian Pilloud, chef du restaurant étoilé de Chamesol. Avec sa volaille farcie en croûte de cerfeuil, jus réduit et pommes nouvelles rôties, suivi d’un sablé à la mousseline de bourgeons de sapin et fruits rouges comme dessert, le chef de Besançon a fait partie du trio gagnant de cette aventure culinaire.

Trois heures en cuisine pour un plat et un dessert 

Les équipes étaient invitées à élaborer en 3 heures un plat et un dessert ensoleillés sur le thème "Voilà l’été", à partir d’un panier de saison de produits mis à leur disposition... pour des assiettes gourmandes, colorées et évocatrices de l’été. Afin de mieux représenter son département, chaque candidat a ajouté dans son plat et/ou son dessert un souvenir de son territoire : "l’ingrédient mystère", spécialité locale.

 Un jury d'exception

En présence d’un Jury d’exception, parmi lesquelles Marie Sauce, présidente des Toques Françaises et Ghislaine Arabian chefe étoilé. Les assiettes ont été élaborées sous les yeux d’un large public, des acteurs publics, privés et associatifs.

Infos +

  • Le projet de ce concours est de mettre à l’honneur les talents gastronomiques des territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage, les séniors. Ces cuisiniers représentaient des EPHAD, foyers logements, Marpa et pour l’équipe de Besançon les résidences services séniors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

Violences conjugales : le dépôt de plainte bientôt possible à l’hôpital de Besançon…

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2020, plusieurs acteurs du département ont signé une convention relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.99
ciel dégagé
le 29/11 à 6h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %

Sondage