Des réfugiés syriens arrivés dans le Doubs avec l'aide des "couloirs humanitaires"

Publié le 05/10/2017 - 14:37
Mis à jour le 06/10/2017 - 21:11

Un projet pilote appelé « les couloirs humanitaires«  a été mis en place le 12 mars 2017 à l’Elysée à l’initiative de la communauté de Sant’Egidio afin d’accueillir les réfugiés les plus vulnérables sur le sol français. Une première famille est déjà arrivée à Nods (Doubs) le 30 août dernier. Les collectifs de Morteau, Valdahon et d’Ornans vont, eu aussi, bientôt accueillir des migrants via ce dispositif. Une réunion d’informations se déroulera au Centre Diocésain de Besançon pour ceux qui souhaitent prendre part à l’accueil des réfugiés dans le cadre du couloir humanitaire.

"Notre Méditerranée est trop souvent un cimetière et nous devons lutter contre cela", a souligné Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon ce jeudi 5 octobre 2017 au Centre Diocésain.

Les couloirs humanitaires sont régis par un protocole d'entente. Ce dernier a été signé le 17 mars 2017 à l'Elysée en présence du président de la République, du ministre de l'Intérieur, le ministre des affaires étrangères ainsi que la Communauté de Sant'Egidio à l'initiative du projet, la fédération protestante de France, la fédération de l'Entraide protestante, la confédération des évêques de France et le Secours Catholique.

Des couloirs humanitaires ?

"Une phase d'identification est effectuée au Liban pour les réfugiés Syriens ou Irakiens qui habitent sur ce sol. Le dossier est ensuite étudié par le Consulat pour l'octroi du visa D. Ces personnes partent ensuite par avion jusqu'à Paris où elles sont redirigées et accueillies par des collectifs", explique Valérie Régnier, présidente nationale de l'association Sant'Egidio.

Qu'est-ce qu'un collectif ?

Composé de 10 à 15 personnes il permet d'accompagner les personnes accueillies dans leurs "premiers pas en France", explique de Diocèse de Besançon. Cela peut concerner : les démarches administratives, amener une personne à un rendez-vous, garder des enfants, organiser des cours de français, prendre le temps de l'échange…

Infos +

  • La mobilisation a permis l'hébergement d'environ 70 adultes et 47 enfants de septembre 2016 à août 2017 (abris de nuits de Palente, réseau Welcome aux Buis, réseau Collectifs Accueil Migrants en paroisses et nuitées en hôtel) soit 107 personnes. Au cours de l'année 2016, la Franche*Comté a enregistré 1248 demandes d'asiles (937 adultes et 311 enfants). Le Doubs est le département le plus concerné avec 800 demandes d'asile.
  • Réunion d'informations au centre Diocésain au 20 rue Mégevand le mercredi 18 octobre 2017 à 19h pour tous ceux qui souhaitent prendre part à l'accueil des réfugiés dans le cadre du couloir humanitaire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 09/12 à 21h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %