Une guerre dont ils ne sortirent pas indemnes

Publié le 23/03/2014 - 15:15
Mis à jour le 23/03/2014 - 15:20

Avec « Aux frontières du silence » publié aux Editions de la Boucle à Besançon, le Bressan Jacques Bernard raconte la rencontre improbable de Louise et Kenan et la naissance de leur curieuse amitié, entre France et Kabylie, alors que rien ne les lie hormis un homme, Jean-Denis, et son terrible passé lors de la Guerre d’Algérie.

roman

Actuellement chargé de mission pour la formation des enseignants à Bourg-en-Bresse, Jacques Bernard "consacre l’essentiel de son temps libre à jouer avec les mots, à imaginer des histoires, à créer des personnages qui portent en eux le poids d’une histoire douloureuse. C’est cette fragilité et cette faiblesse que l’auteur explore chez ces êtres qui sont, comme le dit Mark Twain, « des lunes avec une face cachée que personne ne voit »". C’est ainsi que son éditeur présente l’auteur de "Aux frontières du silence". 
 

Impossible d'en parler

Assurément, on ne peut contester que deux des héros de ce roman ont vécu une histoire douloureuse qui les a marqués à jamais, durant la Guerre d’Algérie. Jean-Denis a toujours gardé en lui un secret que jamais il n’a pu révéler à son épouse Louise et qui l’a hanté durant toute son existence. Lorsqu’il meurt accidentellement, celle-ci cherche enfin à comprendre ce qu’il n’a jamais pu lui raconter. En Kabylie, Kenan lui aussi n’arrive pas à exprimer ce pan de son passé alors que pourtant il essaye de coucher ses souvenirs sur le papier. Peu à peu, Louise déroule le fil du destin de son mari et retrouve la trace de Kenan qui seul peut lui apporter les réponses qu’elle attend.
  
Ecrit à la première personne dans un superbe français, ce roman captivant alterne, chapitre après chapitre, le récit de Louise et celui de Kenan. Une manière originale de nous tenir en haleine et de traiter le difficile sujet de la guerre, avec ses bassesses et lâchetés humaines.   
 
  

En pratique

Jacques Bernard, "Aux frontières du silence", Editions de la Boucle, 288 pages, août 2013, 16 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.8
couvert
le 19/06 à 0h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %