Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Publié le 18/06/2024 - 18:00
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:34

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

Le projet prévoit d’installer 800 m2 de panneaux photovoltaïques au niveau de la tribune d’honneur du stade Léo Lagrange à Besançon. Pour rappel, les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière émise par le soleil (contrairement aux panneaux solaires qui fonctionnent avec la chaleur du soleil).

Pour la majorité, l’installation de ces panneaux est dans la continuité de la politique menée depuis le début du mandat. "Nous optimisons chaque m2 de toiture en capacité d’accueillir des panneaux", précise la Ville de Besançon lors de la conférence de presse donnée en amont du Conseil municipal.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, cela correspond à un sujet plus global sur les questions d’équipements qui "méritent d’être travaillé dans le cadre de la transition écologique". Elle indique qu’une réflexion est également menée pour récupérer l’eau au niveau du stade suite aux derniers épisodes de sécheresse. Il s’agira notamment de "mettre en place un système de récupération et de stockage de l’eau de renouvellement de la piscine Mallarmé afin de pouvoir arroser la pelouse du stade", indique la Ville.

Le projet en quelques chiffres

  • Puissance : installation de 165 kW de capacité, avec 418 modules
  • Production photovoltaïque attendue : 158.000 kWh/an. "La production sera autoconsommée avec une revente en surplus, soit une économie sur la facture estimée de 30 à 35.000 euros par an", nous précise-t-on.
  • Coût de l’investissement : 300.000 euros, dont 250.000 euros dans la décision modificative proposée au prochain conseil pour le PV et 50 000 € pour la rénovation préalable d’une partie de la toiture
  • Surface installée : 800 m2
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Base de loisirs d’Osselle : un foodtruck pour compléter le restaurant Les Bords du Lac

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet…

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %