Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Publié le 18/06/2024 - 18:00
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:34

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

Le projet prévoit d’installer 800 m2 de panneaux photovoltaïques au niveau de la tribune d’honneur du stade Léo Lagrange à Besançon. Pour rappel, les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière émise par le soleil (contrairement aux panneaux solaires qui fonctionnent avec la chaleur du soleil).

Pour la majorité, l’installation de ces panneaux est dans la continuité de la politique menée depuis le début du mandat. "Nous optimisons chaque m2 de toiture en capacité d’accueillir des panneaux", précise la Ville de Besançon lors de la conférence de presse donnée en amont du Conseil municipal.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, cela correspond à un sujet plus global sur les questions d’équipements qui "méritent d’être travaillé dans le cadre de la transition écologique". Elle indique qu’une réflexion est également menée pour récupérer l’eau au niveau du stade suite aux derniers épisodes de sécheresse. Il s’agira notamment de "mettre en place un système de récupération et de stockage de l’eau de renouvellement de la piscine Mallarmé afin de pouvoir arroser la pelouse du stade", indique la Ville.

Le projet en quelques chiffres

  • Puissance : installation de 165 kW de capacité, avec 418 modules
  • Production photovoltaïque attendue : 158.000 kWh/an. "La production sera autoconsommée avec une revente en surplus, soit une économie sur la facture estimée de 30 à 35.000 euros par an", nous précise-t-on.
  • Coût de l’investissement : 300.000 euros, dont 250.000 euros dans la décision modificative proposée au prochain conseil pour le PV et 50 000 € pour la rénovation préalable d’une partie de la toiture
  • Surface installée : 800 m2
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %