Rencontre avec le chef du centre Météo France de Besançon

Publié le 02/10/2016 - 11:03
Mis à jour le 03/10/2016 - 17:55

Cette semaine sonnera le glas de l’été. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

 ©
©

Episode 1

Pour Bruno Vermot-Desroches, la journée commence par un grand bol d’oxygène...quand la météo le permet ! En effet, le directeur du centre Météo France de Besançon aime parcourir les 25 km qui séparent son domicile de son lieu de travail à vélo.

Originaire de la région, Bruno Vermot-Desroches a intégré l’École de la météorologie à Toulouse en 1985. Alors stagiaire de la fonction publique, il y a étudié la météorologie durant trois ans avant de retrouver le nord-est de la France. "J’ai d’abord été nommé chef de station de la base militaire de Saint-Dizier. Là, tout en étant personnel civil, j’encadrais l’équipe de météorologues militaires. Après un an en Lorraine, j’ai eu la chance de revenir en Franche-Comté en 1989, comme adjoint au chef de centre à Besançon. A son départ en 2004, j’ai pris sa relève."

Aujourd’hui, Bruno dirige une équipe d’une quinzaine de personnes dont les méthodes de travail ont profondément changé au fil des ans. "J’ai connu l’avènement de l’informatique dans notre métier. Il y a eu de grands bouleversements. Je me souviens des premiers ordinateurs que nous avons eu. L’État ayant choisi de nous doter de matériel français nous avions des mastodontes qui s’utilisaient avec plusieurs disquettes immenses... " qui font encore rire le chef de centre. "Les méthodes de travail devaient changer car avant, tout était sur papier. Certains collaborateurs se sont passionné pour le sujet et ont créé ou amélioré les nouveaux outils car il fallait aller vite. Aujourd’hui toutes les données sont envoyées directement à un automate à Toulouse. Nous avons gagné en efficacité mais perdu en autonomie."  confie Bruno avec une pointe de nostalgie.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %