Une liaison fluviale Saône-Moselle ou Saône-Rhin ?

Publié le 30/11/2010 - 17:20
Mis à jour le 30/11/2010 - 17:20

Dans un communiqué transmis par Voies navigables de France (VNF), on vient d’apprendre que le préfet de la région Lorraine a réuni lundi 22 novembre le comité de pilotage relatif à la préparation du débat public de la liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle Saône-Rhin.

Le communiqué de VNF :
 
« Cette liaison a pour objectif de relier,  à l’horizon 2025 /2030 le bassin du Rhône et de la Saône aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit, et ainsi créer le maillon manquant entre la Mer Méditerranée, le Benelux et l’Allemagne.
Elle permettra de développer le maillage des ports fluviaux en France et en Europe et de conforter la desserte des ports de Marseille et de Sète ; ainsi elle améliorera la compétitivité des entreprises desservies et favorisera le développement de nouvelles activités économiques au bénéfice des territoires.
 
Dans l’immédiat, il s’agit de poursuivre d’ici 2012 et conformément  à la loi du 3 août 2009 issue du Grenelle de l’Environnement, les études nécessaires à la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et de la Moselle, en envisageant également l'intérêt d'une connexion fluviale entre la Saône et le Rhin qui fera l'objet d'études complémentaires préalables. L’objectif est de disposer des données les plus complètes et les plus objectives pour constituer le dossier support du maître d’ouvrage.
 
Conformément au mandat donné par le Gouvernement au préfet coordinateur les études excluent la vallée du Doubs entre la Saône et le Rhin.
 
Cette réunion s’est déroulée en présence des représentants de six des régions potentiellement traversées et concernées par le projet à savoir la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l’Alsace, la Bourgogne et Rhône-Alpes ; également en présence de représentants du Grand Port Maritime de Marseille, des présidents des associations « Seine-Moselle-Rhône » et du « Consortium pour le développement des voies navigables de l’Est et du sud-est », de Voies navigables de France, maître d’ouvrage des études, et du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
 
Ce comité de pilotage a validéle calendrier et le contenu des études restant à réaliser pour disposer d’un degré d’analyse équivalent sur l’ensemble du périmètre. Il a également abordé le financement de la démarche ainsi que l'organisation de l'information de l'ensemble des acteurs, préalablement à la tenue du débat public.
Le prochain comité de pilotage du débat public Saône-Moselle Saône-Rhin se tiendra mi 2011 ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %