Une marche contre les violences faites aux femmes ce samedi à Besançon

Publié le 17/11/2021 - 18:40
Mis à jour le 20/11/2021 - 09:00

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, de nombreux événements sont organisés du 15 novembre au 4 décembre 2021 à Besançon. Eva Bronnenkant, co-présidente de l’association Solidarité Femmes Besançon, dresse un état des lieux des actions entreprises à développer dans le département…

  • Samedi 20 novembre 2021 un cortège se réunira à 15h00 sur l’espanade de Chamars.
  • Pour rappel, le numéro Violences Femmes info : 3919

Selon un dernier recensement, la France répertorie 101 féminicides depuis le début de l’année 2021… Ce triste constat entraîne également dans son sillage des victimes "collatérales" qui sont les enfants.

"Chaque année, environ 398.000 enfants sont co-victimes ou victimes eux-mêmes de violences. Il faut savoir que 25 enfants sont décédés en France en 2019", déplore Eva Bronnenkant, co-présidente de l’association Solidarité Femmes Besançon.

Face à ce fléau, quelles sont les actions à mettre en place pour lutter contre ce fléau ? Pour Solidarité Femmes, trois priorités sont  à prendre en compte :

  • Le développement les outils de protection (téléphone grave danger, bracelet anti-rapprochement ou ordonnance de protection),
  • Un meilleur accompagnement des femmes victimes de violences
  • Une meilleure prise en charge des enfants victimes ou co-victimes

Zoom sur les événements à Besançon

Le mouvement du Nid organise une journée portes ouvertes ce dimanche à Besançon

Le programme complet :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.01
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %