Une marche contre un salon pas comme les autres...

Publié le 10/06/2016 - 07:01
Mis à jour le 10/06/2016 - 07:01

Ce samedi 11 juin 2016 à l’initiative du Mouvement de la Paix, de nombreuses associations se mobilisent pour dénoncer le plus grand salon de l’armement du monde qui se tient à Paris du 13 au 17 juin 2016. A Besançon, une marche pour la Paix est prévue à 14h30 devant le Monument aux fusillés pour dire « non » à cet évènement.

 ©
©

Tous les deux ans, la France organise le plus grand salon mondial de l’armement, Eurosatory, au parc des expositions à Paris. Plus de 1 500 exposants vendent leurs armes les plus modernes, les plus "meurtrières" à 172 représentants venus du monde entier : Syrie, Israël, Afghanistan ou Chine…

Pour dénoncer ce salon international de défense et de sécurité, à l’initiative du Mouvement de la paix, une vingtaine d’associations de Besançon organise une marche pour la Paix ce samedi 11 juin à 14h30 devant le Monument aux Fusillés de la ville comtoise. Pour Jean-Pierre Rougeot, représentant local pour Pax Christi, il est important de dire non : "on veut que les gens qui viendront à ce salon sachent que nous ne sommes pas d’accord. Un salon comme les autres qui vend des marchandises qui ne sont pas comme les autres".

Pour les associations présentes lors de cette marche pour la paix Eurosatory "est quelque chose qui intellectuellement est assez révoltant". Le représentant de Pax Christi rappelle que "si ce salon a lieu c’est parce qu’il se déroule dans une grande indifférence de la population". Cette marche pour la paix permet, selon lui de mobiliser l’opinion public et il croit "à la force l’opinion public".

Les associations participantes :

ACCMA, Action pour le désarmement nucléaire, A la rencontre de Germaine Tillion, APIC, ATTAC, CCFD Terre- Solidaire, CDDLE, CIMADE, La Vie Nouvelle, LDH, Mouvement de la paix, MRAP, Palestine Amitié, Pax Christi, Poursuivre, Terre des Hommes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.57
nuageux
le 12/05 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %