Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Publié le 26/02/2024 - 12:01
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:03

Grand format • Dans le cadre de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Il est 8h50. Daniel, chauffeur bénévole aux Restos du cœur, arrive au 11 rue Paul Bert à la boulangerie Christe à Besançon pour effectuer la ramasse du pain. Sur place, un sac l’attend. "Il n’y en a pas beaucoup aujourd’hui, c’est dommage. Nous donnons une vingtaine de baguettes et des croissants. Nous en avons souvent bien plus", nous explique Maxime Christe, le boulanger.

Daniel, lui, est tout sourire. Cet ancien professeur de physique-chimie, retraité de 79 ans, effectue une matinée par semaine aux Restos. Sa femme est aussi engagée dans des causes associatives. Après s’être rendu dans trois boulangeries, il livre le centre de Chalezeule pour que "les gens aient du pain à l’ouverture", indique Daniel qui repartira ensuite en direction d’Île-de-France pour récupérer le don d’un autre boulanger.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Les bénéficiaires des Restos sont attendus à 10h30 au centre Besançon-Chalezeule, le temps pour nous de nous y rendre et de rencontrer les bénévoles.

Le déchargement

Sur place, la machine est déjà en route. Les bénévoles s’occupent de décharger le camion de la ramasse. Dans la foulée, Le pain est collecté et rangé dans l’espace épicerie du centre.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Organisé comme un magasin, les produits sont entreposés dans les rayons. En parallèle, un groupe de bénévoles se charge de trier les fruits et légumes : "On met les tomates cerise en sachet, car les bénéficiaires arrivent souvent avec des grands sacs. Il faut leur faciliter le transport", explique un bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout avant le "brief" effectué devant l’ensemble de la quarantaine de bénévoles présents. Les nouvelles recrues sont présentées. Mardi 20 février 2024, deux jeunes de 17 ans en vacances scolaires (Ginger et Thibaut) se sont rendus spontanément sur place pour aider les bénévoles.

Dans le groupe, on note aussi la présence de deux jeunes filles de 16 ans, venues dans le cadre du service national universel (SNU) pour effectuer un stage de 12 jours. Elles ont toutes les deux choisi les Restos "pour l’entraide".

Les différentes tâches de la journée et de la semaine sont ensuite distribuées. Quelques rappels collectifs sont également formulés en vue de la collecte des 1,2 et 3 mars 2024. Un événement nécessaire qui permet aux Restos de "tenir" sur la campagne d’été.

La distribution

Du 12 au 16 février, le centre Besançon-Chalezeule a accueilli 447 familles (soit 938 personnes). Un centre qui est fortement sollicité et qui voit arriver "de plus en plus de personnes isolées", souligne Catherine, la responsable du centre.

Ce qu’il manque le plus aux Restos ? "Des couches dès la taille 2, des produits d’hygiène (types protections périodiques, protection fuites urinaires) , des petits pots sucrés, des lingettes", précise Lina, bénévole de 63 ans, ancienne responsable RH. Du côté des bénéficiaires, la "quantité manque" pour Pascal, 61 ans.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

"Je trouve que le fossé se creuse. On voit la pauvreté. Ici, on ne fait pas les courses pour quelqu’un d’autre, c’est pour soi que l’on vient", indique Patricia, bénévole à la communication des Restos.

Un atelier cuisine et aquarelle

Mardi 20 février, deux ateliers étaient proposés en parallèle de la distribution. Le premier est un atelier aquarelle proposé par l’artiste Marie-Odile Mourel et Anne-Catherine, bénévole et ancienne infirmière à Novillars.

Le deuxième, est un atelier cuisine mis en place depuis six mois environ. Quatre personnes y assistent régulièrement. L’occasion de cuisiner des produits "peu connus ou appréciés", explique Pascale, bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout, sans oublier un instant de répit avec le coin café proposé par les bénévoles.

Infos +

Les restos du cœur Besançon-Chalezeule, 6 rue des Vallières S, 25220 Chalezeule

  • Si vous souhaitez devenir bénévoles (même quelques heures) contactez le 03 81 84 20 68.
  • Les Restos du cœur recherchent un chauffeur sur le secteur d’Ornans. Pour envoyer votre candidature : soit par courrier aux Restos du cœur, 16 route de Besançon à Ornans ou par mail à : ad25.ornans@restosducoeur.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %