Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

Publié le 16/10/2025 - 08:44
Mis à jour le 16/10/2025 - 09:11

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

 ©
©

Prévue pour 2027, la Résidence autonomie proposera 40 logements adaptés, dont 10 seront spécifiquement orientés vers les personnes handicapées vieillissantes (PHV). Selon le communiqué, le projet vise un public âgé, autonome ou semi-autonome (GIR 4 à 6, avec une capacité d’accueil de 15 % de GIR 1 à 2). Ces places PHV permettront "d’offrir un cadre de vie adapté et sécurisé lorsque le maintien à domicile devient difficile".

Les logements, de type T2 et T1 bis, seront non meublés mais entièrement équipés, et conventionnés à l’APL, "garantissant ainsi l’accessibilité financière des futurs résidents". Les personnes éligibles pourront également bénéficier de l’aide sociale, ce qui, selon la Mutualité Française Comtoise, "renforce encore l’inclusivité du dispositif ".

Un projet soutenu par les collectivités

Le coût global de l’opération est estimé à 5,9 millions d’euros. Elle bénéficie d’un financement de 500.000 € du conseil départemental du Doubs et de 100.000 € de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), complété par un prêt PLS (Prêt Locatif Social) par la Banque des Territoires pour 5,3 millions d’euros, garanti par le Grand Besançon et le conseil départemental du Doubs.

Le bâtiment sera réalisé dans une démarche de développement durable et RSE et confié à l’architecte bisontin Art et Associés ainsi qu’à l’entreprise générale Groupe 1000, responsable de la conduite des travaux. Un "important volet social" accompagnera la construction, en partenariat avec Indibat, acteur de l’inclusion, précise le communiqué.

Une plateforme gérontologique de proximité

La Résidence autonomie s’inscrira dans une "plateforme gérontologique de proximité", favorisant les synergies avec l’Ehpad L’orée du Doubs. Un tiers-lieu, ouvert aux résidents et au public extérieur, permettra "une continuité de parcours pour les personnes âgées, avec une attention particulière portée à l’accueil des personnes en situation de handicap".

Le projet comprend également un travail de recherche-action en cours dans le cadre d’une expérimentation en lien avec le PGI (Pôle de Gérontologie et d’Innovation) sur la notion de parcours des PHV.

Avec cette nouvelle résidence, la Mutualité Française Comtoise entend "poursuivre son développement et accompagner la vague démographique annoncée avec 2 millions de personnes supplémentaires âgées de 75 à 85 ans (soit +47 %) à l’horizon 2030". Fondée en 1955, la Mutualité Française Comtoise célèbre cette année ses 70 ans d’existence. L’institution se présente comme "un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté".

Infos +

La pose de la première pierre se déroulera en présence de Thomas Jouannet, président de la Mutualité Française Comtoise, de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, et de Pascal Routhier, maire de Saint-Vit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.21
couvert
le 21/01 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
71 %