"L'autre toit", une nouvelle résidence sociale inaugurée à Besançon

Publié le 08/02/2017 - 06:46
Mis à jour le 10/02/2017 - 08:41

Ce mardi 7 février 2017, à 11h, la maison relais "L’autre Toit" a été inaugurée chemin de l’Espérance à Besançon. Cette résidence sociale de 25 logements est destinée à des personnes vieillissantes, ou à des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique rend impossible l’accès à un logement ordinaire.

lautre_toit.jpg
La nouvelle résidence sociale est située dans le quartier des Montarmots ©Grand Besançon Habitat
PUBLICITÉ

L’originalité de ce projet réside dans le partenariat entre le maitre d’ouvrage propriétaire des lieux (Grand Besançon Habitat) et le CCAS, gestionnaire social de la structure. Un projet social qui intervient suite à la démolition programmée du foyer-logement le Forum à Planoise. Située au 22 chemin de l’Espérance, dans le quartier résidentiel et artisanal des Montarmots, cette maison relais complète l’offre de résidences sociales après la livraison en 2014 de l’Agora, résidence de 117 logements dans le quartier Temis.

Une mise en lien avec les services sociaux et de santé

« La maison relais s’adresse de manière privilégiée aux personnes chez qui il est décelé une réelle capacité à s’adapter et à s’autonomiser dans la durée et selon leur rythme« , présente Grand Besançon Habitat (GBH), « C’est un habitat durable sécurisé et sans limitation de durée qui est ainsi offert aux résidents ». Le personnel de la maison relais ne propose pas d’accompagnement ou de suivi social, mais assure une mise en lien avec les services sociaux et de santé, des partenaires ou des prestations.

« Ce lieu vise à la réduction des risques pour des personnes qui présentent une hygiène de vie accentuant l’apparition précoce des symptômes de l’âge, une fragilité au niveau de la santé non ou insuffisamment prise en charge, des habitudes de vie peu compatibles avec des structures classiques et un grand isolement social et dont le renfermement sur elle-même aggrave la fragilité psychique. » La résidence accueille également des personnes vulnérables qui se mettent en danger ou ne parviennent pas à préserver leur lieu de vie, se trouvant par exemple démunies suite à des vols répétés.

« En fonction de l’évolution de son parcours, le résident pourra, s’il le souhaite, engager un projet d’accession à un logement autonome« , précise enfin Grand Besançon Habitat.

Info +

L’inauguration de la résidence de 25 logements, sur une parcelle de 2 400 m2, a eu lieu ce matin du 7 février à 11h, en présence de Pascal Curie, président de Grand Besançon Habitat, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la Communauté d’agglomération et de Danielle Dard, première adjointe et vice-présidente du CCAS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Deux marches pour le climat et la justice sociale samedi à Besançon

Deux marches pour le climat et la justice sociale samedi à Besançon

Après une marche des collégiens et lycéens vendredi qui a réuni plus de 350 manifestants, deux autres rendez-vous sont organisés samedi 21 septembre 2019,  à Besançon dans le cadre de la mobilisation générale sur le climat et la justice sociale. Le premier rassemblement "marche pour la paix" est prévue à 10h30 place de la Révolution alors que la mobilisation Alternatiba partira à 14h du parc Micaud.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.51
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage