Alerte Témoin

Une pétition lancée pour "interdire les animaux en boîte de nuit"...

Publié le 22/11/2016 - 10:01
Mis à jour le 22/11/2016 - 10:01

La présence d'un serpent, d'un perroquet et surtout d'un ours muselé samedi 19 novembre au soir dans une discothèque d'Ille-et-Vilaine suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux, où une pétition pour "interdire les animaux en boîte de nuit" a recueilli des milliers de signatures.

6356514_ours-scala-2_1000x625.jpg
La photo qui fait polémique ©Facebook

Insolite

Samedi soir, c'était Soirée Cirque à la Scala de Guipry-Messac, une discothèque située à une quarantaine de kilomètres au sud de Rennes. Si
l'événement n'est pas nouveau - la Scala organise ce type de soirée chaque année depuis 2011 -, cette fois, les fêtards ont diversement apprécié la présence d'animaux sur le site.

De nombreux messages d'insultes ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, criant à la maltraitance animale, tandis qu'une pétition déposée sur
le site Change.org recueillait ce mardi à 9 heures plus de 7.000 soutiens, un chiffre qui gonflait de minute en minute. "Les animaux ont le droit au respect, alors arrêtons les frais et interdisons aux boîtes de nuit d'utiliser les animaux pour pouvoir faire du chiffre", pouvait-on y lire.

"A aucun moment, ces animaux n'ont été dans les clubs avec la foule et la musique"

Face à ce déferlement de réactions, Alain Fournier, le directeur de la discothèque, également propriétaire d'un établissement à Laval, a publié lundi
soir une vidéo sur Internet pour s'excuser de l'émoi qu'a pu provoquer "la photographie d'un ours muselé sortie du contexte de la soirée". Etaient effectivement "présents un serpent, un perroquet, un ours", reconnaît le responsable dans cette vidéo mais, tient-il à préciser, "cet ours
est né en captivité, n'a pas été prélevé à son habitat naturel" et était encadré de dresseurs professionnels.

Par ailleurs, ajoute-t-il, "l'ours, le perroquet et le serpent ont été présentés à l'accueil de nos établissements" et, "à aucun moment, ces animaux
n'ont été dans les clubs avec la foule et la musique, ils ont été totalement respectés (...) comme dans un cirque avec des spectateurs". "Il nous faut savoir entendre et prendre en compte ce qui a pu choquer", conclut-il cependant, annonçant qu'il y aura "d'autres soirées cirques (...) mais il n'y aura plus d'animaux présentés à l'entrée".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

SONDAGE : À cause de la Covid-19, limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Décès de Michael Lonsdale, acteur franco-britannique de renom

Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi 21 septembre 2020 à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans "Des hommes et des dieux". À Besançon, il prêta sa voix pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway.

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé le 14 septembre 2020 un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.21
    légère pluie
    le 22/09 à 15h00
    Vent
    2.39 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    63 %

    Sondage