Une pétition pour garder une cabane de pêche familiale au lac Saint-Point

Publié le 22/07/2025 - 12:36
Mis à jour le 22/07/2025 - 12:40

Depuis 65 ans, la famille Dame loue une parcelle au bord du lac Saint-Point, juste à côté du restaurant L’Escale. Le 1er juillet 2025, elle a reçu une lettre de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs lui demandant de quitter les lieux en novembre prochain. Sous le choc, la famille a lancé une pétition ce lundi…

"Ce lieu paisible a été aménagé humblement par notre grand-père, avec le plus grand respect pour la nature. Il y a construit une cabane sans eau ni électricité, transmise de génération en génération. Aucun luxe, aucun abus, juste un coin de verdure en harmonie avec l’environnement", peut-on lire sous la publication Facebook de Sandrine Dame.

Un problème de fondation ?

Contactée, la communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs nous précise que la reprise de la parcelle louée est destinée à "préserver les rives du lac" : "Nous comprenons la dimension sentimentale, mais nous nous trouvons sur une zone naturelle humide et il y a beaucoup de constructions qui se sont faites en dépit des règles d'urbanisme". Aussi, elle indique que la construction de la famille Dame a justement "une fondation en dépit de l’autorisation".

Une affirmation que la famille dément : "Il n’y a aucune modification depuis la création par l’arrière-grand-père sauf une dalle coulée devant la cabane par le grand-père Maurice Dame il y a plus de 30 ans suite à des inondations et pour poser une table. Mais si c’est un problème, on la détruit et on fait tout en bois", précise Sandrine qui précise que la cabane a des toilettes sèche, que l’eau de pluie est récupérée et qu’il n’y a pas d’électricité. Concernant la cabane en elle-même, Sandrine se veut claire : "elle n’a pas de fondations. Elle est sur pilotis".

© Sandrine Dame

Une question taraude la famille : "Pourquoi après 65 ans, le bail de location n’est pas renouvelé et pourquoi, elle ne peut pas acheter la parcelle ?" Du côté de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs, la discussion n’est pas fermée et les élus sont prêts à recevoir la famille. Quant à la question du rachat, elle ne semble toutefois pas à l’ordre du jour…

Une annonce amère pour la famille qui ne compte plus les souvenirs familiaux à la cabane.

© Sandrine Dame

La pétition lancée ce lundi 21 juillet a déjà récolté 135 signatures.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
légère pluie
le 02/11 à 00h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %