Une pétition pour garder une cabane de pêche familiale au lac Saint-Point

Publié le 22/07/2025 - 12:36
Mis à jour le 22/07/2025 - 12:40

Depuis 65 ans, la famille Dame loue une parcelle au bord du lac Saint-Point, juste à côté du restaurant L’Escale. Le 1er juillet 2025, elle a reçu une lettre de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs lui demandant de quitter les lieux en novembre prochain. Sous le choc, la famille a lancé une pétition ce lundi…

"Ce lieu paisible a été aménagé humblement par notre grand-père, avec le plus grand respect pour la nature. Il y a construit une cabane sans eau ni électricité, transmise de génération en génération. Aucun luxe, aucun abus, juste un coin de verdure en harmonie avec l’environnement", peut-on lire sous la publication Facebook de Sandrine Dame.

Un problème de fondation ?

Contactée, la communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs nous précise que la reprise de la parcelle louée est destinée à "préserver les rives du lac" : "Nous comprenons la dimension sentimentale, mais nous nous trouvons sur une zone naturelle humide et il y a beaucoup de constructions qui se sont faites en dépit des règles d'urbanisme". Aussi, elle indique que la construction de la famille Dame a justement "une fondation en dépit de l’autorisation".

Une affirmation que la famille dément : "Il n’y a aucune modification depuis la création par l’arrière-grand-père sauf une dalle coulée devant la cabane par le grand-père Maurice Dame il y a plus de 30 ans suite à des inondations et pour poser une table. Mais si c’est un problème, on la détruit et on fait tout en bois", précise Sandrine qui précise que la cabane a des toilettes sèche, que l’eau de pluie est récupérée et qu’il n’y a pas d’électricité. Concernant la cabane en elle-même, Sandrine se veut claire : "elle n’a pas de fondations. Elle est sur pilotis".

© Sandrine Dame

Une question taraude la famille : "Pourquoi après 65 ans, le bail de location n’est pas renouvelé et pourquoi, elle ne peut pas acheter la parcelle ?" Du côté de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs, la discussion n’est pas fermée et les élus sont prêts à recevoir la famille. Quant à la question du rachat, elle ne semble toutefois pas à l’ordre du jour…

Une annonce amère pour la famille qui ne compte plus les souvenirs familiaux à la cabane.

© Sandrine Dame

La pétition lancée ce lundi 21 juillet a déjà récolté 135 signatures.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Une pétition pour garder une cabane de pêche familiale au lac Saint-Point

Depuis 65 ans, la famille Dame loue une parcelle au bord du lac Saint-Point, juste à côté du restaurant L’Escale. Le 1er juillet 2025, elle a reçu une lettre de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs lui demandant de quitter les lieux en novembre prochain. Sous le choc, la famille a lancé une pétition ce lundi…

maCommune.info ne part pas en vacances et vous informe pendant tout l’été !

Depuis 16 ans, maCommune.info ne prend pas de vacances et vous suit partout pour vous informer, vous offrir l’actualité bisontine et franc-comtoise gratuitement 7 jours sur 7, 365 jours par an… Cet été, suivez l’actu sur votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette chez vous, à la piscine, au travail, sur la plage, en balade… quand vous le souhaitez !

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Parc naturel régional Doubs horloger : un guide pour organiser un événement sportif en milieu naturel

Le Parc naturel régional du Doubs horloger présente son guide pour faciliter la réalisation des évènements sportifs en milieu naturel. Un reccueil de douze pages qui se veut synthétique et accessible. L’objectif est ainsi de simplifier les démarches pour les organisateurs tout en veillant à minimiser les impacts sur les espaces naturels sensibles.  

B lindy, l’association qui fait swinguer à Besançon !

Créée par Laetitia Dorbon et Fabien Martinez en 2016 à Besançon, l’association B Lindy a pour but de faire découvrir le Lindy Hop, cette danse festive pratiquée sur des musiques jazz swing des années 20 à 40. Si les cours ont principalement lieu en intérieur, l’association est également présente en ville, notamment au parc Micaud pour proposer des initiations et permettre aux membres de quitter les parquets pour se retrouver en plein air et danser dans un cadre public mais tout aussi festif. 

Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.93
peu nuageux
le 22/07 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %