Une pétition pour garder une cabane de pêche familiale au lac Saint-Point

Publié le 22/07/2025 - 12:36
Mis à jour le 22/07/2025 - 12:40

Depuis 65 ans, la famille Dame loue une parcelle au bord du lac Saint-Point, juste à côté du restaurant L’Escale. Le 1er juillet 2025, elle a reçu une lettre de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs lui demandant de quitter les lieux en novembre prochain. Sous le choc, la famille a lancé une pétition ce lundi…

"Ce lieu paisible a été aménagé humblement par notre grand-père, avec le plus grand respect pour la nature. Il y a construit une cabane sans eau ni électricité, transmise de génération en génération. Aucun luxe, aucun abus, juste un coin de verdure en harmonie avec l’environnement", peut-on lire sous la publication Facebook de Sandrine Dame.

Un problème de fondation ?

Contactée, la communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs nous précise que la reprise de la parcelle louée est destinée à "préserver les rives du lac" : "Nous comprenons la dimension sentimentale, mais nous nous trouvons sur une zone naturelle humide et il y a beaucoup de constructions qui se sont faites en dépit des règles d'urbanisme". Aussi, elle indique que la construction de la famille Dame a justement "une fondation en dépit de l’autorisation".

Une affirmation que la famille dément : "Il n’y a aucune modification depuis la création par l’arrière-grand-père sauf une dalle coulée devant la cabane par le grand-père Maurice Dame il y a plus de 30 ans suite à des inondations et pour poser une table. Mais si c’est un problème, on la détruit et on fait tout en bois", précise Sandrine qui précise que la cabane a des toilettes sèche, que l’eau de pluie est récupérée et qu’il n’y a pas d’électricité. Concernant la cabane en elle-même, Sandrine se veut claire : "elle n’a pas de fondations. Elle est sur pilotis".

<span class='copyright'>© Sandrine Dame</span>

Une question taraude la famille : "Pourquoi après 65 ans, le bail de location n’est pas renouvelé et pourquoi, elle ne peut pas acheter la parcelle ?" Du côté de la communauté de communes Lacs & Montagnes du Haut-Doubs, la discussion n’est pas fermée et les élus sont prêts à recevoir la famille. Quant à la question du rachat, elle ne semble toutefois pas à l’ordre du jour…

Une annonce amère pour la famille qui ne compte plus les souvenirs familiaux à la cabane.

<span class='copyright'>© Sandrine Dame</span>

La pétition lancée ce lundi 21 juillet a déjà récolté 135 signatures.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %