Une ribambelle d’affiches cubaines à découvrir à Besançon

Publié le 08/04/2015 - 11:04
Mis à jour le 08/04/2015 - 18:02

En décembre 2014, six graphistes bisontins de l’atelier Superseñor basé à la friche artistique des Près-de-Vaux s’envolaient pour Cuba. En ce mois de mars, ce sont les artistes cubains qui ont fait le voyage jusqu’à la capitale de la Franche-Comté pour cette résidence croisée. L’occasion d’apporter dans leurs bagages une ribambelle d’affiches. A découvrir, jusqu’au 14 avril 2015, dans le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.

derniers jours…

Saviez-vous que Cuba est un haut-lieu de la création d’affiches depuis la seconde moitié du XXème siècle? Les spécificités techniques de la sérigraphie (gammes de couleurs restreintes, tons directs, grands aplats, contours nets) qui s’est développée dans ce pays américain à partir de 1943, au départ pour créer des affiches électorales, se sont vues réappropriées par les graphistes locaux qui ont ajouté aux messages divulgués un réel esthétisme. Lesquels ont su développer au fil des décennies un art d’autant plus spécifique que leur île était politiquement isolée.
 
Si l’âge d’or de cette production artistique -dont les racines plongent dans les illustrations de capsules, étiquettes et boîtes de cigares au XVIIIe siècle- se situe du début des années 1960 à la fin des années 1970, la créativité en ce domaine reste encore très vive. A partir de la fin des années 1990 et durant les années 2000, plusieurs groupes de graphistes se sont formés. Le dernier en date est le Club de Amigos del Cartel (dit CACa), groupe informel de 20 à 30 graphistes et d’illustrateurs fondé à La Havane en 2008. Or, celui-ci a tissé des liens avec la capitale comtoise. 
 

Une résidence croisée La Havane/Besançon

Tout a débuté lorsque l'une des graphistes cubaines du CACa Giselle Monzòn est venue à Besançon rencontrer les graphistes, illustrateurs et autres artistes, au nombre de douze, qui travaillent à l’atelier Superseñor créé en 2013 à la friche artistique des Près-de-Vaux. Une correspondance régulière s’est alors installée entre les artistes des deux pays, avec à la clé un échange d’expositions et de résidence.  Après "Super Monsieur" en décembre 2014 à la Havane où s’étaient rendus six membres de Superseñor, le second volet a vu l’arrivée de cinq membres du CACa en résidence à Besançon du 10 au 20 mars 2015. Une résidence qui s’accompagne d’une exposition investissant le rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie actuellement vidé de ses collections.
 
Baptisé "¡Cuba a la vista!", cette exposition présente un très riche panorama permettant d’appréhender le travail de plusieurs générations de créateurs d’affiches cubains autour de neuf thèmes représentatifs de l’île définis comme éléments d’unité : patriotisme, solidarité, fierté, créativité, rythme, humour, sensualité, originalité, optimisme. On y découvre une ribambelle d’affiches de toutes sortes, des années 1960 à nos jours, issues des fonds du CACa, d’Havana Cultura et du collectionneur Régis Léger, lui-même graphiste et illustrateur. S’y ajoutent un choix des productions les plus récentes du CACa, ainsi que les affiches réalisées par des binômes franco-cubains lors de la résidence de Superseñor à la Havane, autour des lettres du titre de la chanson "Imagine" de John Lennon. 
 
Voir les détails pratiques de l’exposition dans notre agenda ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %