Une thèse pour exposer "l'impact de la langue maternelle pour les apprenants libanais francophones"

Publié le 22/04/2021 - 14:56
Mis à jour le 22/04/2021 - 14:56

Ma thèse en 180 secondes • La finale régionale de l’édition 2021 « ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée à huis clos le 23 mars 2021. 10 doctorants de l’université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) se sont prêtés au jeu. Ce jeudi, découvrez la prestation de Ola Al Kontar…

Pour ce concours, toutes les disciplines sont confondues : les sujets de recherche présentés seront donc issus de domaines variés tels que les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur ou encore la biologie.

Chaque doctorant·e doit effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, en trois minutes chrono, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Les lauréats :

  • Aglaé Navarre (influence des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire) a reçu le premier prix du Jury
  • Rita Meziati-Sabour (reconnaissance d'états émotionnels en utilisant la variabilité cardiaque sans contact) a reçu le deuxième prix du jury
  • Bertrand Kaczmarek qui a reçu le prix des internautes.

Les 10 finalistes 2021 :

  • AL KONTAR Ola - Sciences de l’éducation. Originaire du Liban. 42 ans. Master au Liban.
  • BAFFERT Blandine - Biologie cellulaire Originaire des Deux-Sèvres. 28 ans. Master santé (UFC).
  • BEN M’BAREK Olivia - Sciences pour l’ingénieur Originaire de Gironde. 33 ans. Diplôme d'ingénieur génie biomédical (UFC).
  • COLLINET Axelle - Biologie des populations et écologie Originaire de l'Aube. 27 ans. Master Nutrition et sciences des aliments (Paris Saclay)
  • DAVID Victoria - Sciences de l’éducation  Originaire des Bouches-du-Rhône. 25 ans. Master Sciences de l'Education (Dijon)
  • JEAN-BAPTISTE Loli - Théâtre et arts de la scène Originaire du Jura. 25 ans. Master Arts de la scène et spectacle vivant (UFC)
  • KACZMAREK Bertrand - Philosophie Originaire des Alpes de Haute Provence. 43 ans. Master MEEF (Lyon)
  • LEVACQUE Valentine - Philosophie Originaire du Haut-Rhin. 25 ans. Master Philosophie (Paris Sorbonne)
  • MEZIATI-SABOUR Rita - cursus Instrumentation et informatique de l’image. Originaire du Maroc. 26 ans. Diplôme d'Ingénieur (Bordeaux)
  • NAVARRE Aglaé - Psychologie Originaire du Doubs. 24 ans. Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (UFC)

La finale nationale se tiendra ensuite le 10 juin et désignera le ou la gagnant(e) qui représentera la France à la finale internationale. Cette ultime étape du concours accueillera, le 30 septembre, les finalistes des 27 pays du monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
partiellement nuageux
le 20/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %