Université: Besançon prend langue avec le monde entier

Publié le 25/03/2008 - 16:40
Mis à jour le 25/03/2008 - 16:40

Michel Vautrot, la princesse du Japon et bien d’autres célébrités ont passé par le Centre de linguistique appliquée pour se perfectionner en langues. Cette véritable institution franc-comtoise fête cette année ses 50 ans.

 ©
©

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon est « une utopie qui marche ». La formule est de son directeur, Serge Borg, qui a lancé hier le début des festivités qui vont marquer le cinquantenaire de cette institution régionale connue de par le monde entier et qui accueille 3000 stagiaires par an. 1,3 millions de personnes y ont appris le français ou d’autres langues depuis 1958, date à laquelle le CLA a été fondé par Bernard Quemada, professeur de linguistique, aujourd’hui âgé de 82 ans.

Le tour du monde en 80 plats

C’est « l’inoxydable » adjoint de Serge Borg, Jean-Paul Basaille, qui est chargé de la coordination des 13 manifestations qui vont marquer cette année anniversaire. Cela va d’une soirée internationale gourmande avec un tour du monde en 80 plats (29-30 avril) à un spectacle son et lumière (8 juillet) en passant par des conférences, des colloques, des expositions et une soirée de gala (30 mai) en présence d’une cinquantaine d’ambassadeurs.

Grâce au CLA, Besançon et la Franche-Comté sont connues dans le monde entier. Les stagiaires proviennent de 127 pays et le centre dispose de correspondants dans 70 d’entre eux. Avec ses 65 enseignants permanents et un budget propre de 2,7 millions d’euros, la CLA est devenu le premier centre de langues de France devant Vichy et Grenoble.

« Une bande de courageux mercenaires »

Pour en arriver là, le centre bisontin met en œuvre des programmes spécifiques qui vont au-delà des cours habituels destinés aux jeunes étudiants. En effet, il a obtenu l’agrément pour former en langues les médecins des hôpitaux de Paris, des pilotes d’Air Vietnam et de China Air Line, mais aussi tous les élus français ou encore les chefs d’entreprises désireux de se développer à l’étranger. Un certain nombre de ces formations se font désormais par internet, nouveau vecteur de développement du CLA.

« Nous voilà repartis pour un demi-siècle de conquête », a lancé le directeur non sans avoir évoqué au préalable l’action de « la bande de courageux mercenaires, bras armés du ministère des Affaires étrangères » grâce à laquelle le centre bisontin est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Le CLA de la fin ce n’est pas pour demain…

Les 13 temps forts du cinquantenaire

- Le tour du monde en 80 plats (2 soirées les 29 et 30 avril)

- Questions de goût : Parlons-en ! (colloque international le 30 avril)

- 50 affiches pour les 50 ans du CLA (réalisation graphique, affichage en mai)

- 50 nouvelles pour les 50 ans du CLA (ouvrage, tome 1 en mai)

- Signalétique lumineuse (du printemps à l’hiver)

- Journées d’études : « La didactique des langues au sein des sciences du langage : 50 ans d’évolution disciplinaire » (colloque international du 28 au 30 mai)

- Le CLA, « Centre de Diplomatie Appliquée de Franche-Comté » (soirée de gala le 30 mai)

- L’enseignement des langues étrangères - en ligne et à distance (forum régional le 25 juin)

- Le CLA au coeur des cinq continents (spectacle son et lumière le 8 juillet)

- Réalisation d’une oeuvre permanente au CLA (oeuvre murale, septembre)

- 50 portraits pour les 50 ans du CLA (ouvrage, parution en automne)

- 50 ans de CLA » (DVD en octobre)

- La mobilité européenne dans le développement des compétences professionnelles des enseignants de langues vivantes » (journées d’étude européennes les 21 et 22 novembre).

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %