Université: Besançon prend langue avec le monde entier

Publié le 25/03/2008 - 16:40
Mis à jour le 25/03/2008 - 16:40

Michel Vautrot, la princesse du Japon et bien d’autres célébrités ont passé par le Centre de linguistique appliquée pour se perfectionner en langues. Cette véritable institution franc-comtoise fête cette année ses 50 ans.

 ©
©

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon est « une utopie qui marche ». La formule est de son directeur, Serge Borg, qui a lancé hier le début des festivités qui vont marquer le cinquantenaire de cette institution régionale connue de par le monde entier et qui accueille 3000 stagiaires par an. 1,3 millions de personnes y ont appris le français ou d’autres langues depuis 1958, date à laquelle le CLA a été fondé par Bernard Quemada, professeur de linguistique, aujourd’hui âgé de 82 ans.

Le tour du monde en 80 plats

C’est « l’inoxydable » adjoint de Serge Borg, Jean-Paul Basaille, qui est chargé de la coordination des 13 manifestations qui vont marquer cette année anniversaire. Cela va d’une soirée internationale gourmande avec un tour du monde en 80 plats (29-30 avril) à un spectacle son et lumière (8 juillet) en passant par des conférences, des colloques, des expositions et une soirée de gala (30 mai) en présence d’une cinquantaine d’ambassadeurs.

Grâce au CLA, Besançon et la Franche-Comté sont connues dans le monde entier. Les stagiaires proviennent de 127 pays et le centre dispose de correspondants dans 70 d’entre eux. Avec ses 65 enseignants permanents et un budget propre de 2,7 millions d’euros, la CLA est devenu le premier centre de langues de France devant Vichy et Grenoble.

« Une bande de courageux mercenaires »

Pour en arriver là, le centre bisontin met en œuvre des programmes spécifiques qui vont au-delà des cours habituels destinés aux jeunes étudiants. En effet, il a obtenu l’agrément pour former en langues les médecins des hôpitaux de Paris, des pilotes d’Air Vietnam et de China Air Line, mais aussi tous les élus français ou encore les chefs d’entreprises désireux de se développer à l’étranger. Un certain nombre de ces formations se font désormais par internet, nouveau vecteur de développement du CLA.

« Nous voilà repartis pour un demi-siècle de conquête », a lancé le directeur non sans avoir évoqué au préalable l’action de « la bande de courageux mercenaires, bras armés du ministère des Affaires étrangères » grâce à laquelle le centre bisontin est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Le CLA de la fin ce n’est pas pour demain…

Les 13 temps forts du cinquantenaire

- Le tour du monde en 80 plats (2 soirées les 29 et 30 avril)

- Questions de goût : Parlons-en ! (colloque international le 30 avril)

- 50 affiches pour les 50 ans du CLA (réalisation graphique, affichage en mai)

- 50 nouvelles pour les 50 ans du CLA (ouvrage, tome 1 en mai)

- Signalétique lumineuse (du printemps à l’hiver)

- Journées d’études : « La didactique des langues au sein des sciences du langage : 50 ans d’évolution disciplinaire » (colloque international du 28 au 30 mai)

- Le CLA, « Centre de Diplomatie Appliquée de Franche-Comté » (soirée de gala le 30 mai)

- L’enseignement des langues étrangères - en ligne et à distance (forum régional le 25 juin)

- Le CLA au coeur des cinq continents (spectacle son et lumière le 8 juillet)

- Réalisation d’une oeuvre permanente au CLA (oeuvre murale, septembre)

- 50 portraits pour les 50 ans du CLA (ouvrage, parution en automne)

- 50 ans de CLA » (DVD en octobre)

- La mobilité européenne dans le développement des compétences professionnelles des enseignants de langues vivantes » (journées d’étude européennes les 21 et 22 novembre).

 

 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %