Des étudiants de l'Université de Franche-Comté dans la peau des députés européens...

Publié le 23/03/2017 - 10:54
Mis à jour le 23/03/2017 - 17:08

Quatre-vingt-douze étudiants de l’UFR SJEPG de l’Université de Franche-Comté vont participer, ce jeudi 23 mars 2017, à une simulation de Parlement européen à Besançon, dans les locaux du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

 ©
©

Exercice

C’est une première pour ces étudiants. Le temps d'une journée, ils pourront endosser le costume d’un député européen en exercice. Des rôles et des partis politiques seront assignés. Deux temps forts seront organisés :

  • L’élection du Président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection 1er et 2ème tour…). Cette première phase de l’exercice permet aux lycéens de rentrer pleinement dans le jeu en faisant connaissance et en se mettant d’accord sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction des amendements, vote des amendements et du texte final) sur la crise migratoire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %