Université de Franche-Comté : les étudiants pourront reprendre à 100 % en présentiel dès le 1er septembre

Publié le 31/08/2020 - 08:36
Mis à jour le 31/08/2020 - 08:36

Dès le 1er septembre prochain, l’ensemble des 30.000 apprenants de l’université pourra faire leur rentrée en 100% présentiel dans le respect des consignes sanitaires actuellement en vigueur.

Depuis le mois de mai, l’université de Franche-Comté prépare la rentrée de septembre 2020, dans un contexte de grande incertitude. Plusieurs scénarios ont été élaborés, de manière à pouvoir s'adapter rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires.

Port du masque, sens de circulation, gel hydroalcoolique...

Dans l’attente de directives précises du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation suite aux déclarations du Premier ministre Jean Castex ce matin, le port du masque sera obligatoire pour tous sur l’ensemble des campus (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier) :  

  • lors des déplacements dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques en toutes circonstances,            
  • dans les salles, amphithéâtres, lieux de convivialité et d’accueil des étudiants (Maison des étudiants,  locaux associatifs...) dès lors qu’une distanciation physique d’un mètre ne pourra être respectée.

Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université. Le respect des gestes barrière sera de rigueur. L’université a, dans ce sens, équipé ses locaux pour que soit notamment mis à disposition du gel hydroalcoolique pour tous. Des sens de circulation ont également été mis en place pour éviter des rassemblements trop importants. Les réunions de rentrée, animées par les responsables de formation, seront l’occasion de rappeler l’ensemble de ces mesures de précaution.

Il est rappelé qu’en cas de symptôme (toux, fièvre...), les usagers devront rester à leur domicile, éviter les contacts et appeler leur médecin traitant. En cas de déclaration certifiée de la maladie, l’étudiant devra le signaler auprès du conseiller de prévention (conseiller-prevention@univ-fcomte.fr) et du médecin du service de médecine préventive et de promotion de la santé – SUMPPS (sumpps@univ-fcomte.fr).

Pour toutes questions, le SUMPPS se tient à la disposition des étudiants (03 81 66 61 30).

Infos +

  • Le calendrier universitaire reste identique et les modalités d’évaluation seront votées courant septembre.
  • Des équipements ont été commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. Les étudiants seront également formés aux outils numériques utilisés : Moodle, BigBlue Botton ou Teams. Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’université a débloqué un fonds de 700.000 euros permettant l’accès à des ordinateurs, tablettes, clés 4G etc.
  • L’ensemble de ces décisions ont été présentées et validées par les instances représentatives du personnel le 26 août dernier. Ces consignes étant susceptibles d’évoluer, les étudiants sont invités à consulter régulièrement le site internet de l’université (www.univ-fcomte.fr).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.5
partiellement nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %