Université de Franche-Comté : les étudiants pourront reprendre à 100 % en présentiel dès le 1er septembre

Publié le 31/08/2020 - 08:36
Mis à jour le 31/08/2020 - 08:36

Dès le 1er septembre prochain, l’ensemble des 30.000 apprenants de l’université pourra faire leur rentrée en 100% présentiel dans le respect des consignes sanitaires actuellement en vigueur.

Depuis le mois de mai, l’université de Franche-Comté prépare la rentrée de septembre 2020, dans un contexte de grande incertitude. Plusieurs scénarios ont été élaborés, de manière à pouvoir s'adapter rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires.

Port du masque, sens de circulation, gel hydroalcoolique...

Dans l’attente de directives précises du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation suite aux déclarations du Premier ministre Jean Castex ce matin, le port du masque sera obligatoire pour tous sur l’ensemble des campus (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier) :  

  • lors des déplacements dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques en toutes circonstances,            
  • dans les salles, amphithéâtres, lieux de convivialité et d’accueil des étudiants (Maison des étudiants,  locaux associatifs...) dès lors qu’une distanciation physique d’un mètre ne pourra être respectée.

Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université. Le respect des gestes barrière sera de rigueur. L’université a, dans ce sens, équipé ses locaux pour que soit notamment mis à disposition du gel hydroalcoolique pour tous. Des sens de circulation ont également été mis en place pour éviter des rassemblements trop importants. Les réunions de rentrée, animées par les responsables de formation, seront l’occasion de rappeler l’ensemble de ces mesures de précaution.

Il est rappelé qu’en cas de symptôme (toux, fièvre...), les usagers devront rester à leur domicile, éviter les contacts et appeler leur médecin traitant. En cas de déclaration certifiée de la maladie, l’étudiant devra le signaler auprès du conseiller de prévention (conseiller-prevention@univ-fcomte.fr) et du médecin du service de médecine préventive et de promotion de la santé – SUMPPS (sumpps@univ-fcomte.fr).

Pour toutes questions, le SUMPPS se tient à la disposition des étudiants (03 81 66 61 30).

Infos +

  • Le calendrier universitaire reste identique et les modalités d’évaluation seront votées courant septembre.
  • Des équipements ont été commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. Les étudiants seront également formés aux outils numériques utilisés : Moodle, BigBlue Botton ou Teams. Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’université a débloqué un fonds de 700.000 euros permettant l’accès à des ordinateurs, tablettes, clés 4G etc.
  • L’ensemble de ces décisions ont été présentées et validées par les instances représentatives du personnel le 26 août dernier. Ces consignes étant susceptibles d’évoluer, les étudiants sont invités à consulter régulièrement le site internet de l’université (www.univ-fcomte.fr).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %