Université de Franche-Comté : "Pause" pour épauler la communauté universitaire afghane

Publié le 19/09/2021 - 09:21
Mis à jour le 18/09/2021 - 07:41

Dans un communiqué du 17 septembre, l’université de Franche-Comté affirme mettre "tout en œuvre pour aider et soutenir la communauté universitaire afghane", notamment grâce au programme "PAUSE".

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

L’université de Franche-Comté souhaite exprimer sa "profonde solidarité avec l’ensemble de la communauté universitaire afghane : ses professeurs, ses étudiantes et ses étudiants, ses chercheurs, ses doctorants, suite aux tragiques évènements qui ont bouleversé l’ensemble du pays, après la prise du pouvoir par le régime taliban", est-il indiqué. 

Elle affirme mettre en œuvre "tout ce qui est en son pouvoir pour aider, informer et épauler celles et ceux qui le souhaitent à poursuivre leurs études et leurs recherches, malgré les drames qu’ils traversent."

L’université de Franche-Comté, en lien avec ses partenaires en France et à l’international, "se fait un devoir de solidarité d’orienter vers les programmes existants". Au premier rang, le programme PAUSE (Programme d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence) qui a pour objectif d'accueillir et de protéger des chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger. Ce programme est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire afghane qui en feraient la demande.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Territoires Numériques Educatif : le Doubs entre dans le dispositif

Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont dressé un premier bilan des enseignements suite à la crise dans le domaine du la transition numérique éducative.

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

L’université de Franche-Comté rend hommage à Samuel Paty : « La seule réponse qui vaille consiste à s’appuyer, encore et toujours, sur notre socle républicain et laïque »

Il y a presqu’un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné aux abords de son collège. Afin de lui rendre hommage, la communauté universitaire de l'université de Franche-Comté s'est rassemblée dans la cour d'honneur de la maison de l’université ce vendredi matin.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap en grève le 19 octobre à Besançon

L'intersyndicale nationale appelle les AESH à faire grève mardi 19 octobre 2021. Pourquoi ? Les syndicats dénoncent des conditions de travail précaires et demandent notamment une augmentation des salaires et la garantie de la possibilité de contrat à temps complet. Un rassemblement est prévu devant le rectorat de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.21
légère pluie
le 26/10 à 3h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage