Université de Franche-Comté : "Pause" pour épauler la communauté universitaire afghane

Publié le 19/09/2021 - 09:21
Mis à jour le 18/09/2021 - 07:41

Dans un communiqué du 17 septembre, l’université de Franche-Comté affirme mettre « tout en œuvre pour aider et soutenir la communauté universitaire afghane », notamment grâce au programme « PAUSE ».

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

L’université de Franche-Comté souhaite exprimer sa "profonde solidarité avec l’ensemble de la communauté universitaire afghane : ses professeurs, ses étudiantes et ses étudiants, ses chercheurs, ses doctorants, suite aux tragiques évènements qui ont bouleversé l’ensemble du pays, après la prise du pouvoir par le régime taliban", est-il indiqué. 

Elle affirme mettre en œuvre "tout ce qui est en son pouvoir pour aider, informer et épauler celles et ceux qui le souhaitent à poursuivre leurs études et leurs recherches, malgré les drames qu’ils traversent."

L’université de Franche-Comté, en lien avec ses partenaires en France et à l’international, "se fait un devoir de solidarité d’orienter vers les programmes existants". Au premier rang, le programme PAUSE (Programme d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence) qui a pour objectif d'accueillir et de protéger des chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger. Ce programme est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire afghane qui en feraient la demande.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des meilleures universités du monde : quelle place pour l'université de Franche-Comté ?

Le "Center for World University Rankings" (CWUR) a publié son classement des 2000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. L’Université de Franche-Comté se hisse à la 1041ème place dans ce classement 2023 et 45e au niveau national. Elle se classait en 2022 à la 1027e position.

Du requin servi dans une cantine d’Étupes, le journaliste Hugo Clément fait retentir l’affaire

Selon nos informations, le mardi 3 mai, le collège Paul Langevin d’Étupes a servi aux élèves de la cantine du requin à peau bleue, une espèce qui figure sur la liste rouge de l’UICN*. Choquée, une enseignante du collège a contacté le journaliste Hugo Clément qui s’est emparé de l’affaire. 

Emmanuel Macron débloque un milliard d’euros pour le lycée professionnel, une " cause nationale "

Faire des lycées professionnels une "cause nationale". Emmanuel Macron a présenté jeudi 4 mai 2023 sa réforme, financée à hauteur d'un milliard d'euros supplémentaires par an, lors d'un déplacement en Charente-Maritime où les opposants à la loi sur les retraites ont à nouveau tenté de se faire entendre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.14
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %