Université: deux nouveaux projets validés pour le PRES Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/03/2012 - 17:47
Mis à jour le 14/03/2012 - 17:48

Le PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) vient de valider deux nouveaux projets sur les trois présentés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi), Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que sur  les 37 projets retenus au niveau national, deux projets concernent les régions Bourgogne et Franche-Comté.

Le projet Cmi-Figure (Formation en InGénierie d’Universités de Recherche) est un projet en réseau porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec 11 autres établissements d’enseignement supérieur, dont Besançon, le CNRS et l’ONISEP. Le montant total du financement sera de 10 M€ sur 8 ans.

Le projet vise à donner corps à une nouvelle filière de formation d’ingénieurs, développée selon un modèle entièrement repensé, proche du modèle international le plus répandu, et clairement distancié des filières d’ingénieurs traditionnelles.

Talent Campus est l’autre projet retenu. Il a pour objectif la création d’un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie. A ce titre il bénéficiera d’un financement à hauteur de 5,3 M€ sur 8 ans.

Ces distinctions complètent celles déjà obtenues précédemment, à savoir : trois Labex (First-TF, Action et Lipstic), trois Equipex (Imappi, Robotex et Oscilator-Imp), et l’implication d’équipes de recherche dans cinq infrastructures nationales et deux Instituts Carnot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.08
partiellement nuageux
le 12/04 à 15h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
42 %