Université: deux nouveaux projets validés pour le PRES Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/03/2012 - 17:47
Mis à jour le 14/03/2012 - 17:48

Le PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) vient de valider deux nouveaux projets sur les trois présentés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

PUBLICITÉ

Dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi), Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que sur  les 37 projets retenus au niveau national, deux projets concernent les régions Bourgogne et Franche-Comté.

Le projet Cmi-Figure (Formation en InGénierie d’Universités de Recherche) est un projet en réseau porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec 11 autres établissements d’enseignement supérieur, dont Besançon, le CNRS et l’ONISEP. Le montant total du financement sera de 10 M€ sur 8 ans.

Le projet vise à donner corps à une nouvelle filière de formation d’ingénieurs, développée selon un modèle entièrement repensé, proche du modèle international le plus répandu, et clairement distancié des filières d’ingénieurs traditionnelles.

Talent Campus est l’autre projet retenu. Il a pour objectif la création d’un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie. A ce titre il bénéficiera d’un financement à hauteur de 5,3 M€ sur 8 ans.

Ces distinctions complètent celles déjà obtenues précédemment, à savoir : trois Labex (First-TF, Action et Lipstic), trois Equipex (Imappi, Robotex et Oscilator-Imp), et l’implication d’équipes de recherche dans cinq infrastructures nationales et deux Instituts Carnot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.21
partiellement nuageux
le 27/05 à 0h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1015.25 hPa
Humidité
92 %

Sondage