Université: deux nouveaux projets validés pour le PRES Bourgogne Franche-Comté

Publié le 14/03/2012 - 17:47
Mis à jour le 14/03/2012 - 17:48

Le PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) vient de valider deux nouveaux projets sur les trois présentés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

PUBLICITÉ

Dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi), Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que sur  les 37 projets retenus au niveau national, deux projets concernent les régions Bourgogne et Franche-Comté.

Le projet Cmi-Figure (Formation en InGénierie d’Universités de Recherche) est un projet en réseau porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec 11 autres établissements d’enseignement supérieur, dont Besançon, le CNRS et l’ONISEP. Le montant total du financement sera de 10 M€ sur 8 ans.

Le projet vise à donner corps à une nouvelle filière de formation d’ingénieurs, développée selon un modèle entièrement repensé, proche du modèle international le plus répandu, et clairement distancié des filières d’ingénieurs traditionnelles.

Talent Campus est l’autre projet retenu. Il a pour objectif la création d’un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie. A ce titre il bénéficiera d’un financement à hauteur de 5,3 M€ sur 8 ans.

Ces distinctions complètent celles déjà obtenues précédemment, à savoir : trois Labex (First-TF, Action et Lipstic), trois Equipex (Imappi, Robotex et Oscilator-Imp), et l’implication d’équipes de recherche dans cinq infrastructures nationales et deux Instituts Carnot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.6
partiellement nuageux
le 16/10 à 15h00
Vent
2.689 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %

Sondage