Université : un nouvel espace d’innovation pour relever les défis éducatifs de demain

Publié le 16/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 16/10/2024 - 12:06

Un nouveau "tiers-lieu" vient de voir le jour à l’université de Franche-Comté. La Maison Universitaire de l’Éducation a été inaugurée mardi 15 octobre à l’INSPE Montjoux de Besançon en présence des institutions et aura désormais pour ambition de rapprocher le monde scolaire et supérieur, de porter des innovations et d’incuber des projets inter-institutionnels d’envergure. 

Ont procédé à l'inauguration : Anne Vignot (présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon), Nathalie Albert-Moretti (rectrice de l’académie de Besançon, chancelière des universités), Macha Woronoff (présidente de l’Université de Franche-Comté), et Denis Pasco (directeur exécutif de la MUE).

"Entrer dans l’aire digitale, c’est bousculer les modes d’enseignement classiques, c’est révolutionner l’apprentissage" a déclaré en préambule de l’inauguration Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté. 

Pour l’Université, "ces mutations sociétales mettent à l'épreuve nos systèmes d'enseignement, qu'il s'agisse de l'évolution des modalités d'accès au savoir, du fonctionnement des organisations ou du rapport à l'autorité et aux institutions". Pour faire face à ces défis majeurs, l’enseignement supérieur se devait donc d’apporter une réponse qui permette de repenser l’éducation. 

Un rapprochement entre recherche et pratique

Si le "monde du scolaire" et le "monde du supérieur" travaillaient déjà ensemble, la MUE a transformé la relation et intensifié les liens en fédérant et identifiant une appartenance autour d'une "Maison" commune. La Maison Universitaire de l’Éducation (MUE) est donc là pour permettre un rapprochement entre recherche et pratique. Elle "témoigne d’une collaboration fructueuse entre des partenaires qui ont une même ambition, celle de transmettre à la jeunesse le meilleur de ce qu’offre l’enseignement" a complété Macha Woronoff. "Rapprocher enseignement scolaire et supérieur, faire travailler ensemble chercheurs, praticiens, favoriser les synergies… telle est son ambition" a encore ajouté la présidente.

© Élodie R.

La MUE est constitué de trois pôles : 

  • Pôle recherche
  • Pôle formation
  • Pôle transfert

"En France, nous avons le devoir de nous interroger sur nos outils, nos méthodes, nos façons d’appréhender tous les apprentissages" a de son côté commenté la présidente de Grand Besançon Métropole. Pour Anne Vignot, cette maison est donc "quelque chose de complètement indispensable" afin de "développer des méthodes au plus près du terrain" et pour que "l’apprentissage puisse se faire dans les meilleures conditions".

Objectfis de la MUE : 

  • Créer des partenariat recherche-pratique
  • Favoriser des intermédiaires entre science et classe
  • Favoriser la réussite des élèves et des étudiantes et étudiants. 

Un partenariat fort et ambitieux

La rectrice, Nathalie Albert-Moretti, a de son côté salué un "moment particulier qui scelle un partenariat fort, ambitieux, interinstitutionnel qui unit des acteurs majeurs du territoire pour faire progresser concomitamment éducation et formation". 

Elle estime qu’un tel projet était "fondamental" puisque "les enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés en matière d’éducation et de formation sont considérables et n’ont de cesse de se complexifier". Ceux-ci ne peuvent "être pleinement compris sans une prise en compte des bouleversements qui touchent notre société. Ils ont un impact direct sur l’éducation et la formation que nous devons à nos étudiants et nos élèves". La MUE aura ainsi pour mission de "nous réinterroger sur la manière d’armer mieux encore nos jeunes pour affronter l’avenir".

Relever les défis éducatifs actuels et futurs

C’est dans cette perspective que le partenariat réunissant l’Université de Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Rectorat de Besançon a été inauguré ce jour. Une manière pour les acteurs d’unir leurs forces et d’affirmer leur volonté de croiser les regards et de mutualiser les compétences. Une démarche ambitieuse qui repose sur l'idée que "nous sommes plus forts ensemble pour relever les défis éducatifs actuels et futurs" a conclu la rectrice. 

© Élodie R.

Les membres du bureau exécutif de la MUE :

  • Denis pasco - Directeur exécutif 
  • Claude Pouillet - Directeur adjoint en charge des liens avec la Ville de Besançon
  • Nathalie Gauthier - Directrice action éducative
  • Marie Mazerolle - Responsable du pôle recherche
  • Patrice Porcheron - Directeur adjoint en charge des liens avec l’UFC
  • Isabelle Bertrand - Directrice adjointe en charge des liens avec rectorat de l’académie de Besançon
  • Frédéric Muyard - Responsable du pôle formation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 01/09 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %