Universités : 20.000 jobs étudiants pour aider les décrocheurs

Publié le 28/11/2020 - 11:24
Mis à jour le 26/11/2020 - 15:21

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé en fin de semaine la création de « 20.000 jobs étudiants » pour accompagner « les décrocheurs » pendant les deux premières années de leurs études, qui s’ajoutent aux 1.600 recrutés par les Crous.

 © D Poirier
© D Poirier

"Nous allons créer 20.000 jobs étudiants dont la mission sera de venir en soutien des étudiants décrocheurs notamment au cours des premières années", a déclaré le Premier ministre.

Contrairement à ce que M. Castex a initialement indiqué, les contrats ne seront pas passés par les Crous mais par les universités, a précisé Matignon à l'AFP. Ils seront établis pour une durée de 4 mois, de décembre à mars, "à raison de 10 heures par semaine", selon M. Castex, inquiet qu'un "nombre croissant" de jeunes "risquent de se trouver dans la difficulté", en raison de "la raréfaction des petits boulots".

Le tuteur devra être de niveau équivalent à une 3e année de licence minimum et permet l'accompagnement d'étudiants en difficulté de 1ere ou 2e année, a précisé Matignon.

Le dispositif, qui représente un coût total d'environ 56 millions d'euros, s'ajoute donc à celui lancé le 12 novembre. Le Premier ministre avait alors annoncé que 1.600 étudiants seraient recrutés par les Crous, de novembre à janvier, pour accompagner dans les universités "les étudiants de première année" et les étudiants "les plus en difficulté".

"Nous sommes attentifs à la situation d'isolement des plus jeunes et en partie des étudiants dont les établissements n'assument plus leurs enseignement qu'à distance", avait dit le Premier ministre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Transport scolaire à Saint-Vit : 11 infractions lors d’un contrôle routier

Ce mardi 19 septembre à 7h50, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de sécurité routière concernant le transport scolaire, sur le parking du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit. Deux objectifs : vérifier les règles de sécurité des transports d’enfants lors de l’arrivée des véhicules devant le collège et contrôler les conditions de travail des conducteurs.

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Challenge : les étudiants Infocom en compétition pour la fromagerie Milleret

Challenge destiné aux étudiants spécialisés en communication et en information à l'IUT de Besançon, ce défi s'impose comme une tradition chez les 2e année. Tous les ans, le commanditeur est une entreprise locale et fixe la barre haute autour d'une problématique précise. Lundi 4 septembre 2023, les élèves ont découvert leur marche à suivre : la fromagerie Milleret souhaite développer la notoriété de sa marque Le Francomtois dans l’Est de la France.

Inscriptions ouvertes à la classe préparatoire pour être éducateur ou directeur des services de la PJJ

Les candidats ont jusqu'au 13 octobre 2023 pour s'inscrire aux classes préparatoires talents de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Un seul but commun : devenir éducateur ou directeur des services de la protection de la jeunesse en France. La classe "prépa talents" accueillera 35 élèves en France, à compter du 15 janvier 2024.

Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d’autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

Que faire avec les enfants dans le Grand Besançon quand il pleut ?

Quand la pluie s'invite et que les enfants sont à la maison, il peut être difficile pour les parents de trouver des activités à partager. Voici une liste de sorties et de loisirs à faire à Besançon, même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. 

Les activités sportives à choisir pour son enfant à la rentrée

Qui dit rentrée scolaire dit bien souvent reprise d’activités sportives. Le tout, accompagné par des inscriptions qui doivent se faire en amont, presque pendant les vacances d'été. En tant que parents, pas toujours facile d'avoir les idées claires pour orienter son ou ses bambins... Voici quelques idées et réflexions d'activités qu'il est possible de pratiquer selon l'âge de l'enfant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
peu nuageux
le 25/09 à 6h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %