Universités : 20.000 jobs étudiants pour aider les décrocheurs

Publié le 28/11/2020 - 11:24
Mis à jour le 26/11/2020 - 15:21

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé en fin de semaine la création de "20.000 jobs étudiants" pour accompagner "les décrocheurs" pendant les deux premières années de leurs études, qui s'ajoutent aux 1.600 recrutés par les Crous.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

"Nous allons créer 20.000 jobs étudiants dont la mission sera de venir en soutien des étudiants décrocheurs notamment au cours des premières années", a déclaré le Premier ministre.

Contrairement à ce que M. Castex a initialement indiqué, les contrats ne seront pas passés par les Crous mais par les universités, a précisé Matignon à l'AFP. Ils seront établis pour une durée de 4 mois, de décembre à mars, "à raison de 10 heures par semaine", selon M. Castex, inquiet qu'un "nombre croissant" de jeunes "risquent de se trouver dans la difficulté", en raison de "la raréfaction des petits boulots".

Le tuteur devra être de niveau équivalent à une 3e année de licence minimum et permet l'accompagnement d'étudiants en difficulté de 1ere ou 2e année, a précisé Matignon.

Le dispositif, qui représente un coût total d'environ 56 millions d'euros, s'ajoute donc à celui lancé le 12 novembre. Le Premier ministre avait alors annoncé que 1.600 étudiants seraient recrutés par les Crous, de novembre à janvier, pour accompagner dans les universités "les étudiants de première année" et les étudiants "les plus en difficulté".

"Nous sommes attentifs à la situation d'isolement des plus jeunes et en partie des étudiants dont les établissements n'assument plus leurs enseignement qu'à distance", avait dit le Premier ministre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Stations de ski, étudiants : le statu-quo

Ni restrictions supplémentaires, ni allégements: la France choisit le statu-quo des mesures déjà en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, qui ne rouvriront pas le 1er février, ou des étudiants, qui protestent contre leurs conditions de vie.

Apprenti guinéen menacé d’expulsion : la position d’Élisabeth Borne

Dimanche 3 janvier 2021, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon a entamé une grève de la faim pour garder son apprenti guinéen, jeune majeur visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et menacé d'expulsion. En visite dans le Doubs, la ministre du Travail n'a pas souhaité s'exprimer sur l'affaire judiciaire en cours, mais a précisé la politique du gouvernement auprès des mineurs non accompagnés.

"La Fabrique 4.0" : une unité mobile de formation aux métiers de l'Industrie

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

Le Crij Bourgogne-Franche-Comté est fermé au public, mais reste joignable pour les jeunes

Par mesure de prévention contre la propagation du Covid-19 et conformément aux recommandations nationales, les établissements du Crij de Besançon et de Dijon sont fermés au public depuis le vendredi 31 octobre et jusqu’à la levée du confinement. Toutefois, une permanence téléphonique reste ouverte pour répondre aux questions des jeunes.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.

Le bâtiment recrute : et si vous découvriez ses métiers ?

L'opération "Les rendez-vous de l’emploi du bâtiment" se déroule toute cette semaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, en plus des portes ouvertes dans les CFA et les  actions organisées par Pôle Emploi (ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises… ) Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment..
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.35
légère pluie
le 21/01 à 12h00
Vent
7.81 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
56 %

Sondage