Universités : 20.000 jobs étudiants pour aider les décrocheurs

Publié le 28/11/2020 - 11:24
Mis à jour le 26/11/2020 - 15:21

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé en fin de semaine la création de « 20.000 jobs étudiants » pour accompagner « les décrocheurs » pendant les deux premières années de leurs études, qui s’ajoutent aux 1.600 recrutés par les Crous.

 © D Poirier
© D Poirier

"Nous allons créer 20.000 jobs étudiants dont la mission sera de venir en soutien des étudiants décrocheurs notamment au cours des premières années", a déclaré le Premier ministre.

Contrairement à ce que M. Castex a initialement indiqué, les contrats ne seront pas passés par les Crous mais par les universités, a précisé Matignon à l'AFP. Ils seront établis pour une durée de 4 mois, de décembre à mars, "à raison de 10 heures par semaine", selon M. Castex, inquiet qu'un "nombre croissant" de jeunes "risquent de se trouver dans la difficulté", en raison de "la raréfaction des petits boulots".

Le tuteur devra être de niveau équivalent à une 3e année de licence minimum et permet l'accompagnement d'étudiants en difficulté de 1ere ou 2e année, a précisé Matignon.

Le dispositif, qui représente un coût total d'environ 56 millions d'euros, s'ajoute donc à celui lancé le 12 novembre. Le Premier ministre avait alors annoncé que 1.600 étudiants seraient recrutés par les Crous, de novembre à janvier, pour accompagner dans les universités "les étudiants de première année" et les étudiants "les plus en difficulté".

"Nous sommes attentifs à la situation d'isolement des plus jeunes et en partie des étudiants dont les établissements n'assument plus leurs enseignement qu'à distance", avait dit le Premier ministre.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %