L'Urssaf Franche-Comté collecte des produits d’hygiène au profit des femmes en situation de précarité 

Publié le 09/03/2022 - 17:14
Mis à jour le 09/03/2022 - 17:18

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Urssaf Franche-Comté a remis ce mardi 8 mars le fruit d’une collecte de produits d’hygiène et de beauté organisée auprès de ses 271 collaborateurs.

Dignit’Elles est un projet porté par trois associations du Territoire de Belfort : la Maison de Jeanne, l’UDPS et les Grands Cœurs d’or. Ce collectif prépare des trousses comprenant des produits d’hygiène (shampoing, gel-douche, dentifrice, brosse à dents, savon, cotons-tiges, préservatifs, protections hygiéniques, produit de beauté) destinées aux femmes en situation de précarité sur le Territoire de Belfort. Ces trousses sont disponibles sur demande dans des casiers sécurisés installés à Delle, Cravanche et Valdoie.

© Urssaf Franche-Comté

Le projet a été créé initialement pour répondre à une problématique de santé publique : la difficulté ou le manque d’accès aux protections hygiéniques pour des publics en situation de précarité. Les associations ont souhaité alors proposer des protections hygiéniques gratuites disponibles via des distributeurs. Cependant, la précarité menstruelle n’est pas le seul problème pour ces femmes, il existe également le manque de produits d’hygiène et de beauté, des produits souvent onéreux pourtant indispensables pour développer la confiance en soi et s’insérer plus aisément professionnellement.

Durant tout le mois de février, les collaborateurs de l'Urssaf FC ont été invités à déposer des produits d’hygiène et de beauté sur chacun des sites (Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Vesoul et École-Valentin). Ces produits ont été remis aux associations pour tri, réalisation de nouveaux kits et distribution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %