UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Publié le 21/02/2024 - 09:39
Mis à jour le 26/02/2024 - 08:02

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

 © UTBM
© UTBM

Pendant cinq jours, les 1.300 étudiants ingénieurs évoluant dans sept spécialités seront au service des projets pluridisciplinaires des entreprises présentes (TPE, PME et grand groupes) : informatique, énergie, mécanique, génie industriel, logistique industrielle, mécanique et ergonomie, génie électrique. 

Les étudiants devront apporter un regard différent sur leurs projets et proposer une matérialisation du concept retenu. ”Véritable laboratoire d’idées, l’Innovation Crunch Time est une passerelle entre deux mondes qui se nourrissent l’un de l’autre. Cette rencontre permet de s’enrichir mutuellement et favorise le décloisonnement”, assure l’UTBM.

© UTBM

Depuis la première édition en 2017, ce sont plus de 150 entreprises qui ont participé à l’évènement. En 2023, plus 60 partenaires de tous les secteurs d’activités des PME aux grands groupes industriels ont déposé environ 140 sujets d’innovation autour de deux volets : ”sanitaire et social” (Hôpital Nord Franche-Comté / APF France Handicap / ADAPEI / Fondation Arc-en-ciel) et ”industrie” (ALSTOM / Decathlon / ENGIE / FORVIA / ORANGE / GE -/ LISI / DIAGER / Flex’n gate / MS-Innov / Neolia) entre autres…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %