Vacances d'automne : coup d'oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Publié le 06/10/2024 - 08:33
Mis à jour le 23/10/2024 - 17:18

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

Muséum

Exposition "Dessine-moi ta planète"

  • Jusqu’au 3 novembre
  • Au fil d’un parcours immersif en 10 étapes, l’exposition "Dessine-moi ta planète" invite à poser un œil curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Le beau et la science s’y entremêlent pour apprendre à observer, s’émerveiller et transmettre pour agir ! Entre inattendu et imaginaire, les dix étapes de l’exposition explorent les liens entre l’Homme et le vivant, pour mieux faire de la nature une aventure quotidienne.
  • Gratuit avec le billet d’entrée.

Atelier Land art : Surprenante nature 

  • Du 23 octobre au 3 novembre
  • Le Muséum propose un atelier pour jouer et créer avec la nature ! La créativité pourra ainsi s’exprimer et des créatures et personnages pourront être inventés à l’aide de matériaux naturels tels que du bois, des graines ou des feuilles. Par la suite, les participants pourront emporter leurs œuvres inattendues et surprendre les visiteurs de la Citadelle en les dissimulant partout sur le site ! De quoi en étonner plus d’un !
  • Du mercredi au dimanche à 14h Durée : 1h / Gratuit / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Visite sensorielle : La maison commune

  • Du 23 octobre au 3 novembre
  • C’est au cœur de l’étape dédiée à notre maison commune, la Terre, que les visiteurs seront invités à se saisir de sujets de société tout en retrouvant leur âme d’enfant. Un espace ludique où petits et grands mettent tous leurs sens en éveil.
  • Du mercredi au dimanche à 15h30 / Durée : 30 minutes Hangar aux Manœuvres Parc Saint-Etienne / Gratuit / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Musée de la Résistance et de la Déportation

Visite "Découverte du musée de la résistance et de la Déportation"

  • 15 ans de réflexions, 3 ans de travaux, des espaces entièrement repensés, une nouvelle muséographie : accompagné d’un guide, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation laisse à découvrir ses riches collections ; dont un fonds exceptionnel d’art en déportation.
  • Tous les jours du 21/10/2024 au 01/11/2024 (sauf samedi 26) / De 14h30 à 16h / RDV : Accueil du Musée de la Résistance et de la Déportation / 3,20 € tarif adulte / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Monument Vauban

Visite guidée - 2000 ans d’histoire

  • Une visite pour comprendre les caractéristiques d’une fortification bastionnée, l’œuvre et la carrière de Vauban, ainsi que les différents rôles de la Citadelle de sa construction à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le dimanche 20/10 / De 14h à 15h RDV : Front Royal / Inscription en billetterie le jour-même / 3,20 € en sus du billet d’entrée.

Musée comtois

Expositions "Mondes" de Guillaume Duprat 

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • L’exposition « Mondes » de Guillaume Duprat, illustre les croyances multiples qui ont façonnées nos visions du monde au travers de dix-sept illustrations de cosmologies. Un voyage à travers les époques et une découverte de cultures lointaines.
  • Tous les jours / Accès libre / Gratuit avec le billet d’entrée / Lieu : Galerie des plaques de cheminées.

Visite-atelier : Bestiaire des contes et légendes 

  • Durant son voyage le Petit Prince rencontre des animaux qui parlent ! Dans notre région un petit garçon appelé Migue la Lune fait aussi la rencontre de créatures étonnantes qui ont de drôles d’histoires à raconter. À découvrir notre bestiaire d’un autre temps et créer sa propre créature fabuleuse.
  • Le mercredi 9/10 puis du 19/10 au 30/10, les mercredis, vendredis et samedis de 14h30 à 16h/ RDV : Front royal / Gratuit avec le billet d’entrée / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Lecture : Le temps d’une histoire

  • Prendre le temps de s’asseoir pour écouter une histoire drôle, un conte, une légende. Le temps d’une histoire, c’est quinze minutes pour se laisser bercer quelques instants.
  • Le mercredi 5/11 / 14h30, 15h, 15h30, 16h / RDV : Accueil du Musée comtois / Gratuit avec le billet d’entrée / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %