Vers une interdiction des terrasses chauffées ?

Publié le 05/01/2020 - 18:41
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:24

La ville de Rennes interdira les terrasses chauffées à partir du 1er janvier 2020. Si certaines villes sont pour faire arrêter de chauffer les terrasses, d'autres ne sont pas encore prêtes à franchir le cap pour une question de chiffre d'affaires. À Besançon, les restaurateurs et cafetiers ne sont pas nombreux à proposer ce service peu écolo…

 illustration © Hélène Loget ©
illustration © Hélène Loget ©

Écologie ou chiffre d'affaires ? Pour certains restaurants et bars français, difficile de choisir, surtout dans les grandes villes.

D'une part, il y a cette quantité très importante de CO2 rejetée par les chauffages de terrasses. Quatre braséros allumés pendant 8 heures rejetteraient autant de CO2 qu'une voiture roulant sur une distance de 350 km.

D'autre part, les restaurateurs proposant ce "luxe" estiment une perte de 20% de leur chiffre d'affaires si cette interdiction était arrêtée dans leur ville.

A Besançon, si quelques cafés et bars chauffaient leur terrasse il y a quelques années, ils sont aujourd'hui plus rares.

Le meilleur exemple serait peut-être celui des villes de Thonon et Evian : les bars et les restaurants proposent des couvertures aux clients s'ils préfèrent rester en terrasse… Leur lavage serait surement plus écologique que les braséros qui chauffent du matin au soir !

Infos +

  • Le chauffage des terrasses est apparu en France en 2006 suite à la loi interdisant de fumer dans les bars et les restaurants.
  • Cette question d'interdire le chauffage des terrasses avait déjà été débattue en 2011. Elle avait été soldée par une augmentation de la taxe-terrasse…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Elections départementales 2021 : les candidats doivent s’inscrire du 26 avril au 5 mai

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leurs suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Sécurité : 43 policiers supplémentaires dans le Doubs d’ici fin 2021

Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Dans le Doubs, 43 postes de policiers seront créés sur l'année 2021.

« Meilleure boulangerie de France » : des boulangers de Franche-Comté en finale !

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions de France, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 vont devoir, pour la finale qui commence ce lundi 16 avril à 18h35, faire un choix parmi 13 boulangeries dont une située en Bourgogne Franche-Comté.

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.67
partiellement nuageux
le 19/04 à 21h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage