Vers une interdiction des terrasses chauffées ?

Publié le 05/01/2020 - 18:41
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:24

La ville de Rennes interdira les terrasses chauffées à partir du 1er janvier 2020. Si certaines villes sont pour faire arrêter de chauffer les terrasses, d'autres ne sont pas encore prêtes à franchir le cap pour une question de chiffre d'affaires. À Besançon, les restaurateurs et cafetiers ne sont pas nombreux à proposer ce service peu écolo…

thegreenmanbar004.JPG
illustration © Hélène Loget

Écologie ou chiffre d'affaires ? Pour certains restaurants et bars français, difficile de choisir, surtout dans les grandes villes.

D'une part, il y a cette quantité très importante de CO2 rejetée par les chauffages de terrasses. Quatre braséros allumés pendant 8 heures rejetteraient autant de CO2 qu'une voiture roulant sur une distance de 350 km.

D'autre part, les restaurateurs proposant ce "luxe" estiment une perte de 20% de leur chiffre d'affaires si cette interdiction était arrêtée dans leur ville.

A Besançon, si quelques cafés et bars chauffaient leur terrasse il y a quelques années, ils sont aujourd'hui plus rares.

Le meilleur exemple serait peut-être celui des villes de Thonon et Evian : les bars et les restaurants proposent des couvertures aux clients s'ils préfèrent rester en terrasse… Leur lavage serait surement plus écologique que les braséros qui chauffent du matin au soir !

Infos +

  • Le chauffage des terrasses est apparu en France en 2006 suite à la loi interdisant de fumer dans les bars et les restaurants.
  • Cette question d'interdire le chauffage des terrasses avait déjà été débattue en 2011. Elle avait été soldée par une augmentation de la taxe-terrasse…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Commerces, vacances de Noël… Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Le chef de l'Etat s'exprimera lors d'une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le "cap" de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures "d'allègement des contraintes" qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…

Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d'action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade des Droits de l'Homme selon Solidarité Femmes 25.

Les tapages dans le Doubs en hausse de 80 %…

Depuis le 1er janvier 2020, la gendarmerie dénombre davantage d’émissions de bruits portants atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme qu'en 2019.  Depuis le début de l'année 2020, 205 infractions ont été relevées pour ces motifs contre 114 en 2019, soit une hausse de + 80%.

Road-trip en Scandinavie : découvrez comment deux Francs-Comtois ont parcouru 25.000 km en plein confinement…

Originaires de Chapelle des bois, deux frères Antonin (26 ans) et Louis (23 ans) Cordier ont décidé de se lancer dans une aventure périlleuse en février 2020, à moins d'un mois de la crise sanitaire. Un confinement qu'ils ont vécu plutôt "déconfinés". Leur périple en vidéo...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.06
partiellement nuageux
le 24/11 à 12h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %

Sondage