Vers une interdiction des terrasses chauffées ?

Publié le 05/01/2020 - 18:41
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:24

La ville de Rennes interdira les terrasses chauffées à partir du 1er janvier 2020. Si certaines villes sont pour faire arrêter de chauffer les terrasses, d’autres ne sont pas encore prêtes à franchir le cap pour une question de chiffre d’affaires. À Besançon, les restaurateurs et cafetiers ne sont pas nombreux à proposer ce service peu écolo…

 illustration © Hélène Loget ©
illustration © Hélène Loget ©

Écologie ou chiffre d'affaires ? Pour certains restaurants et bars français, difficile de choisir, surtout dans les grandes villes.

D'une part, il y a cette quantité très importante de CO2 rejetée par les chauffages de terrasses. Quatre braséros allumés pendant 8 heures rejetteraient autant de CO2 qu'une voiture roulant sur une distance de 350 km.

D'autre part, les restaurateurs proposant ce "luxe" estiment une perte de 20% de leur chiffre d'affaires si cette interdiction était arrêtée dans leur ville.

A Besançon, si quelques cafés et bars chauffaient leur terrasse il y a quelques années, ils sont aujourd'hui plus rares.

Le meilleur exemple serait peut-être celui des villes de Thonon et Evian : les bars et les restaurants proposent des couvertures aux clients s'ils préfèrent rester en terrasse… Leur lavage serait surement plus écologique que les braséros qui chauffent du matin au soir !

Infos +

  • Le chauffage des terrasses est apparu en France en 2006 suite à la loi interdisant de fumer dans les bars et les restaurants.
  • Cette question d'interdire le chauffage des terrasses avait déjà été débattue en 2011. Elle avait été soldée par une augmentation de la taxe-terrasse…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Macron dévoile la carte des brigades de gendarmerie : 18 seront affiliées à la Bourgogne-Franche-Comté

Après une rentrée focalisée sur l'éducation et l'écologie, Emmanuel Macron se recentre sur la sécurité : le chef de l'Etat a dévoilé lundi 2 octobre 2023, à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne de 2022. En Bourgogne-Franche-Comté, 18 brigades de gendarmerie seront implantées dont une mobile à Besançon, dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales.

Depuis dimanche 1er octobre, le pain est moins salé…

À l'occasion du Salon international de l'agriculture le 3 mars 2022, Bruno Ferreira, Directeur général de l'alimentation, et Grégory Emery, Directeur général adjoint de la Santé, ont signé un accord collectif volontaire avec l'ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie, dans le cadre du Programme national de l'alimentation et de la nutrition 2019-2023 (PNAN). L'objectif : réduire d'environ 10% des teneurs en sel dans le pain en moins de 4 ans.

Kengo Kuma au Frac à Besançon : “Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé”

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

Magret de canard exotique du restaurant L’Alchimie à Besançon

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, on vous propose de faire voyager vos papilles avec une recette de magret de canard exotique, sauce aigre-douce à la mangue et sa mousseline de patates douces, signée Johnny Beudaert, chef du restaurant L’Alchimie, rue Bersot à Besançon.

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

“La valorisation des déchets progresse en Bourgogne-Franche-Comté” selon l’Insee

Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.56
partiellement nuageux
le 03/10 à 12h00
Vent
6.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %