Vesoul : une rumeur provoque une manifestation de lycéens

Publié le 30/09/2011 - 15:36
Mis à jour le 30/09/2011 - 15:36

La simple rumeur de la suppression d'un mois de vacances par le gouvernement a provoqué des manifestations de plusieurs centaines de lycéens ce vendredi matin dans plusieurs villes, notamment à Vesoul. La rumeur se serait répandue par SMS et par Facebook, faisant ainsi "tâche d'huile". 

 ©
©

Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires proposait de raccourcir de deux semaines les vacances d'été et de porter la durée des vacances de la Toussaint à deux semaines, mais aucune décision n'a été entérinée.

Dans un communiqué le recteur de l’académie de Besançon, Eric Martin appelle « les lycéens à la plus grande vigilance quant à la crédibilité qu’ils accordent aux messages circulant par SMS. En toutes circonstances, la pertinence des informations qui sont véhiculées, sous quelle forme que ce soit, demande à être vérifiée avant d’agir. La formation citoyenne à laquelle conduit l’éducation nationale repose sur la capacité à analyser et à se positionner en conscience au regard de toute tentative de manipulation ».

Le recteur rappelle également aux élèves « l’obligation qui leur est faite d’être présents en cours, à la fois pour leur sécurité et pour le bon déroulement de leurs études. Il sait pouvoir compter sur leur réflexion et leur sens des responsabilités pour éviter de se placer dans des situations dommageables pour eux-mêmes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une classe prépa « sécurité-défense » pour les concours de la haute fonction publique

L’université de Franche-Comté vient d'obtenir le label "talent" pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Vers une rentrée « 100% en présentiel » dans les universités en septembre

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Dans les semaines qui viennent", l'objectif est de "repasser à 50% de présentiel" dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.04
légère pluie
le 09/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
57 %

Sondage